En savoir plus sur Points Critiques

Points Critiques, c’est la revue de l’UPJB depuis 36 ans. Tous les 2 mois, Points Critiques fait le point – critique – de l’actualité juive progressiste. Car, comme l’UPJB, Points Critiques est une revue «juive progressiste», les deux mots étant indissociables.

Sur les sujets « juifs » – israël-Palestine, rituels juifs, judéocide, transmission du yiddish… – Points Critiques jette un regard progressiste en accord avec les valeurs de gauche d’égalité, de justice et d’émancipation.

Dans le même esprit, Points Critiques aborde les sujets qui préoccupent la gauche – immigration, racisme et antiracisme, inégalités sociales… – du point de vue du vécu, de la sensibilité et de l’histoire des Juifs d’Europe.

Elle le fait sous diverses formes : éditoriaux, analyses, dossiers et chroniques en privilégiant divers points de vue dans un esprit d’ouverture et de débat, dit du pilpoul dans la tradition juive, une gymnastique des intellects qui permet grâce au débat contradictoire d’élargir au maximum les champs de la réflexion.

Une large place est laissée à la culture (recension de livres, musique, arts plastiques…) et à la création artistique (articles plus littéraires, chroniques politiques et philosophiques).

Et enfin, Points Critiques, c’est bien sûr aussi la vitrine de l’UPJB, elle annonce et rend compte des nombreuses activités culturelles, politiques et intellectuelles qui ont lieu dans la maison UPJB et dans son mouvement de jeunesse.

Dans un esprit de renouvellement et parce que le monde change à toute vitesse, Points Critiques a fait peau neuve, en couleurs, toujours sur papier mais plus en phase avec le numérique.

Les événements