[Cinéma] Michel Khleifi ou la Poésie de la Résistance – Un cri pour l’Ame de la Palestine

Tout au long de sa carrière de metteur-en-scène et de réalisateur de film israélo-palestinien, Michel Khleifi a cherché de faire un portrait de la Palestine et son âme. Khleifi est né à Nazareth et vit en exil à Bruxelles depuis 1970. Il a enseigné à l’ Institut Supérieur des Arts du Spectacle.

En 1987 il gagne le Prix International de la Critique à Cannes pour son film Noces en Galilée. En 2003 il crée, en collaboration avec Eyal Sivan, le film Route 181: Fragments d’un voyage en Israël-Palestine. Un an plus tard le film a été censuré en France. Malgré des difficultés et des contre-coups immenses il a créé une œuvre d’une importance majeure.

Khleifi se situe dans la tradition de Mahmud Darwisch, d’ Emile Habibi, d’ Edward Said, de Juliano Khmer-Meir et de toutes ces femmes et tous ces hommes qui se sont battus et se battent toujours de façon non-violente contre la destruction de leur pays et qui cherchent à préserver et à représenter la culture palestinienne et la dignité de son peuple.

Le 28 avril Khleifi nous présentera Ma’loul célèbre sa Destruction, un court-métrage de 30 minutes.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour écouter l’histoire de Khleifi sur sa carrière, son oeuvre et sa vie en exil. Nous essaierons ensemble de nous imaginer un futur de justice et de paix pour la Palestine.

Une activité organisée par: