[Colloque]: « 1917-2017 : Espoirs, utopies et héritages de la Révolution russe »

Dans le cadre de la commémoration en Belgique de la Révolution russe de 1917, le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches présente: « 1917-2017 : Espoirs, utopies et héritages de la Révolution russe« 

« La Révolution d’Octobre 1917, en rupture non seulement avec le tsarisme, la guerre, mais également avec la société bourgeoise libérale, a charrié d’immenses espoirs de transformation sociale en Russie. À des degrés divers, cette révolution a posé la question du pouvoir populaire (à travers les soviets, le contrôle ouvrier des entreprises), de la décolonisation, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, de la propriété privée (notamment de la terre), des droits et libertés des individus (divorce, avortement, homosexualité) et elle a vu naître toute une série d’expérimentations de « vie nouvelle » dans différentes sphères de la vie sociale (éducation, art, architecture, cinéma, urbanisme, etc.). Renversant l’ordre établi dans l’un des plus grands Etats du monde à une époque particulièrement troublée de l’histoire, elle a eu -comme la Révolution française en son temps- des échos et répercussions bien au-delà de son aire géographique propre. Son influence fut incontestablement mondiale. Par peur de sa contagion, les grandes puissances se liguèrent pour tenter de l’écraser. Quoi qu’il en soit, elle a rapidement glissé vers un système politique ultra-autoritaire, la liquidation du pluralisme politique et la mise hors la loi de tous les courants en dehors du parti bolchevik et finalement un monolithisme idéologique reposant sur la répression policière de tous les dissidents. La voie était dès lors ouverte au despotisme stalinien.

Depuis maintenant un siècle, elle déchaîne les passions dans les sens les plus opposés, de sa glorification comme « événement sacré » ouvrant la voie de la rédemption de l’humanité jusqu’à sa diabolisation en tant que « Mal absolu ». Dans ce cadre très polarisé -derrière lequel se cachent de multiples enjeux politiques, économiques et sociaux- les visions historiques non-idéalisées et intelligemment critiques de la Révolution russe trouvent difficilement leur voie.

Ce colloque se propose d’analyser et d’évaluer son influence sur les mouvements sociaux, anticoloniaux et révolutionnaires du XXème siècle, ainsi que certaines expérimentations nées de la Révolution russe elle-même. Il réunira d’éminents spécialistes internationaux qui traiteront de thématiques diverses autour des « Espoirs, utopies et héritages » de la Révolution russe, considérée avant tout – en dépit de toutes les mystifications- comme un immense mouvement social porteur de changements. »

Dans le cadre et autour du colloque, la Maison du Livre de Saint-Gilles organise du 25 octobre au 4 novembre un « Parcours dans l’univers artistique de la révolution d’octobre« , avec une exposition Octobre 1917, l’art s’engage (vernissage le 25 octobre  avec une introduction par Paul Aron et une visite commentée par le commissaire de l’exposition Patrick Moens), une soirée Maïakovski (le vendredi 27 octobre à 20h) et une soirée sur La révolution artistique et littéraire de 1917( samedi 4 novembre à 19h).

PROGRAMME DU COLLOQUE: version téléchargeable en pdf

INFORMATIONS PRATIQUES ET INSCRIPTIONS

  • Lieu : Maison du Peuple de Saint-Gilles, Parvis de Saint-Gilles, 1060 Bruxelles. Plan ici. Accès : A dix minutes à pied de la Gare du Midi –  STIB : Tram 3, 4 ou 51 Station Parvis de Saint-Gilles – Métro lignes 2 et 6 – Station Porte de Hall – Bus 48 – Arrêt Parvis de Saint-Gilles.
  • Participation aux frais : Séance d’ouverture (jeudi) : 5 euros (prix unique) ; par jour (vendredi ou samedi) : 10 euros – 5 euros (étudiants-chômeurs) ; Pass pour les 3 jours (uniquement en prévente !!) : 15 euros.
  • Préventes : verser la somme (en indiquant en communication : Nom, Prénom, jour(s) de participation) sur le compte BE44 3630 6368 1045 au nom de « Colloque 1917-2017 » ;
  • E-mail : colloque1917@gmail.com ; Tel : 0032(2)650.33.86
  • Facebook : https://www.facebook.com/events/1839907326266827/
  • Vente de sandwichs et boissons sur place à midi ;
  • Tables de presse.
  • Traduction simultanée assurée (Français-Anglais).

 COLLOQUE ORGANISE PAR :

Carcob – Centre des Archives du Communisme en Belgique

Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches(ULB)

Formation Léon Lesoil

Institut Marcel Liebman

D’autres évènements s’inscrivent dans le cadre de cette commémoration en Belgique de la Révolution de 1917:

  1. La Cinematek de Bruxelles organise jusqu’au 27 novembre une rétrospective du cinéma soviétique
  2. Jeudi du Marxisme – « Révolution Russe: histoire ou actualité ? », le jeudi 19 octobre 2017 à 19h30 au Pianofabriek, rue du   Fort 35,1060-Bruxelles
  3. « La révolution d’octobre et l’émancipation des femmes », le samedi 28 octobre à 15h au Ploef, organisé par le PAC 1090.
  4. L’UPJB présente le vendredi 3 novembre à 20h15 le film La Commissaire d’Aleksandr Askolkov (1967)
  5. Le Parti communiste de Liège, avec l’Association Culturelle Joseph Jacquemotte, organise un événement en deux parties (la première historique, la deuxième faisant le lien avec les luttes actuelles) intitulé « 1917-2017. De la Révolution d’Octobre aux luttes actuelles » (samedi 4 novembre de 14 à 19h à la Salle Académique de l’Université de Liège).Infos:  info1917@particommuniste.be
  6. Le PTB, section « Culture » de Bruxelles, organise le samedi 4 novembre à 19h30 (Bd Lemonnier 171- 1000 Bxl), une soirée poétique et musicale En pleine voix Vladimir Maïakovski
  7. Les 21 et 22 octobre 2017, le PSL (Parti socialiste de lutte) organise un week-end de discussion sur la Révolution de 1917 :
  8. Les Amis de la morale laïque de Molenbeek, mardi 7 novembre, soirée-débat: « 10 jours qui ébranlèrent le monde », 19 heures, château du Karreveld.