La chorale de l’UPJB participe à un « community opera » à l’initiative de La Monnaie!

Community Concert: Sounds of Longing

POLYPHONIE DE COMMUNAUTÉS

Les mythes apparentés d’Orphée et Eurydice et de Majnoun et Leila sont à l’origine des traditions lyriques occidentales et moyen-orientales. Deux saisons durant, nous invitons les différentes communautés et écoles bruxelloises à s’inspirer des univers imaginaires et traditions musicales qui sous-tendent ces histoires, ainsi que de la riche diversité de leur ville et de leurs cultures. Dans ce processus, les participants réfléchiront et/ou créeront ce qui donnera naissance à un véritable community opera.

La Monnaie est heureuse de vous inviter à l’événement participatif Sounds of Longing, par lequel se clôturera la première étape du community projet Orfeo & Majnun. Le 24 mai, vous découvrirez le travail de différents groupes avec lesquels nous travaillons depuis quelques mois sur la notion de « longing ». Airan Berg et Martina Winkel mettront en scène leur travail et celui des storytellers, le groupe d’artistes qui a collaboré avec différents groupes.

Qui participe ?
Deux classes de l’Instituut Van de Ursulinen seront sur scène avec La Maîtrise, notre chœur d’enfants, guidés ces derniers mois par le compositeur Howard Moody. À leur côté, plusieurs chorales (International Choral of Brussels, MAchorale/KoorMA, Union des progressistes juifs de Belgique, VoiceKontakt) ; un groupe, Caleidoscoop, qui travaille sur l’improvisation vocale à Moleenbeek ; deux groupes de danse (Sufi Whirling & GC Maalbeek) ; City Zoom, un projet de la commune de Saint-Gilles où les enfants font de la création vidéo ; des jeunes réfugiés afghans témoignant de leur propre exil au théâtre ; des étudiants en langue arabe de l’Université KU Leuven explorant la poésie… Chant, musique, danse, théâtre, vidéo et film, poésie et théâtre d’ombres en miniature qui montreront le « work in progress » des différentes communautés bruxelloises impliquées. Elles seront accompagnées par les storytellers, artistes aux talents multiples, qui ont aidé à tisser l’histoire qui vous sera contée.

Quel est le thème de cet événement ?
Il s’agit d’une longue exploration des mythes d’Orphée & Eurydice et de Majnoun & Leïla, dont l’aboutissement se manifestera sous la forme d’un parcours dans la ville et de la création d’un opéra participatif à la Monnaie en 2018.

… Et n’oubliez pas que la Monnaie continue à accueillir des participants !

Gratuit sur réservation uniquementorfeomajnun@lamonnaie.be


image_pdf