[conférence-débat] L’avenir des cours de philosophie et de citoyenneté par Catherine Buhbinder et Hicham Abdel Gawad

Catherine Buhbinder est professeur de philosophie et citoyenneté. Hicham Abdel Gawad est professeur de religion islamique. Ils livrent leurs expériences dans un livre.

Modérateur: Michel Staszewski, professeur d’histoire

Enseigner la philosophie et la citoyenneté. A partir d’ateliers créatifs.

Pour satisfaire à la fois ceux qui veulent maintenir des cours de religion/morale obligatoires dans les écoles (Pacte scolaire de 1958) et ceux qui veulent leur remplacement par un cours de philosophie et de citoyenneté pour tous, le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a coupé la poire en deux ; il a décidé qu’on leur consacrerait à chacun une heure de cours ! Cette solution assez schizophrénique, et franchement impraticable, ridiculise l’école publique. Elle a pour seul intérêt de nous obliger à réfléchir encore un peu plus à l’enseignement que nous voulons pour nos jeunes.

Catherine Buhbinder est philosophe, désormais titulaire du nouveau cours de philosophie et de citoyenneté. Elle vient d’écrire un livre dans lequel elle trace une sorte de bilan des audaces et difficultés inhérentes à l’ancien cours de morale, et tente de définir les attendus aussi bien d’un cours de philosophie que de citoyenneté. Elle houspille l’école de la marchandisation par le redoublement, renoue avec les fondements de la pédagogie nouvelle, et invente des ateliers où se mêlent philosophie et créativité.

Les questions que se posent les jeunes sur l’Islam. Itinéraire d’un prof

Préface de Rachid Benzine

 

Hicham Abdel Gawad a également écrit un livre sur l’enseignement de ces cours dits philosophiques, à partir de sa pratique comme professeur de religion islamique dans les écoles secondaires bruxelloises. Diplômé en islamologie de l’UCL, il saura nourrir notre réflexion sur les conditions de l’enseignement de la religion islamique en Belgique, et sur un enseignement pertinent de l’Islam.

 

Catherine_Buhbinder_Hicham_Abdel_Gawad