[Conférence] L’oeuvre pédagogique de Janusz Korczak avec Elsa ROLAND

Avec Elsa ROLAND, chercheuse en sciences de l’éducation à l’Université libre de Bruxelles. Elsa soutenu une thèse en 2017 consacrée à la « Généalogie des dispositifs éducatifs en Belgique du XIV au XXe siècle ».

Alors qu’il y a 150 ans, il existait encore une diversité et une multiplicité d’école et de manières de faire apprendre, aujourd’hui la majorité des écoles en Occident s’organise à partir d’un dispositif scolaire hérité du pastorat chrétien. Pourtant l’éducation et l’instruction ont toujours été centrales dans la pastoralité hébraïque et les écoles juives très nombreuses tout au long des siècles et partout dans le monde. A partir de cette divergence des pastoralités, cette conférence sera l’occasion pour Elsa Roland de questionner notre école aujourd’hui à partir de plusieurs expériences éducatives émanant du monde juif, et plus particulièrement l’expérience de Janus Korczak, célèbre pour son engagement à toute épreuve auprès des enfants du ghetto de Varsovie.

« Le fait que Korczak ait volontairement renoncé à sa vie pour ses convictions parle pour la grandeur de l’homme. Mais cela est sans importance comparé à la force de son message. » — Bruno Bettelheim, cité dans De la Bible au Talmud, p. 287

Présentation: Elias Preszow