Le documentaire « Censored Voices » dans le cadre du Cinéma d’Attac

Censored Voices, un documentaire réalisé par Mor LOUSHY

La projection sera suivie du débat: « Israël-Palestine en mauvais états… » avec Marc ABRAMOWICZ (militant de « Paix et Justice au Moyen-Orient ») et Leila WAFI (Présidente de «l’Association des femmes palestiniennes»)

Résumé:

JUIN 1967. Tout juste démobilisés d’une guerre éclair dont tout le pays célèbre l’issue dans l’euphorie, deux jeunes soldats –traumatisés par ce qu’ils ont vécu– décident d’interroger leurs camarades revenus du front. Certains disent leur fierté d’avoir écrasé les armées arabes, d’avoir conquis Jérusalem, Gaza, le Sinaï, le Golan et la Cisjordanie…

Mais loin de la vision héroïque célébrée par la nation, ces militaires sincères confient surtout leur effroi devant les exactions dont ils ont été les témoins, leurs doutes sur la légitimité de l’occupation, leur désarroi d’avoir participé à l’évacuation des civils palestiniens chassés de leurs terres. Au total, quelques 200 heures sont ainsi enregistrées, mêlant  –dans des récits bouleversants– la honte au  dégoût. Cinquante ans plus tard, cinéaste Mor Loushy en tire un documentaire-choc Censored Voices.

Sorti en salles, le film a connu un fort succès public en Israël où il a ouvert un large débat et suscité, par réaction, de violentes attaques de la droite et des groupuscules extrémistes menaçant la réalisatrice de violences physiques.

Car au-delà des témoignages sur le meurtre en très grand nombre de civils palestiniens désarmés ou de soldats arabes qui se rendent, Censored Voice dévoile une inquiétante prise de conscience : de jeunes conscrits imprégnés d’un sentiment de supériorité découvrent (pour les plus lucides) qu’il y a une logique de mort dans l’idéologie qui a présidé à la fondation de leur Etat depuis ses débuts…

A travers des images d’archives extraordinaires, Censored Voices donnent ainsi à voir et à entendre ce que, jusqu’ici, nous n’avions jamais vu ni entendu…

 Censored Voices dans les médias:

La bande annonce (en anglais)


image_pdf