[Exposition] L’INTIME & LE MONDE Marianne Berenhaut | Sarah Kaliski | Arié Mandelbaum

Exposition: 8 décembre 2017 > 4 février 2018

Inauguration le jeudi 7 décembre 2017

Visite commentée à 17h par les commissaires Gérard Preszow et Lucie Duckerts-Antoine

Vernissage de 18h à 20h

L’Intime & Le Monde met en lumière une sélection d’œuvres de trois plasticiens contemporains bruxellois : une installatrice, Marianne Berenhaut et deux peintres, Sarah Kaliski et Arié Mandelbaum. Par-delà leurs singularités, Marianne Berenhaut, Sarah Kaliski et Arié Mandelbaum partagent des traits communs manifestes dans leur rapport au monde, leur imaginaire, leur biographie et leur quête respective. Ils jouent tous trois des incessants allers-retours de l’intime des corps souffrants et désirants aux horreurs infligées par l’Histoire.

Ces trois artistes ne font pas école. Ils ne constituent pas une communauté esthétique mais un destin commun et la mémoire revisitée – la génération des enfants juifs bruxellois ayant survécu à l’extermination – les unissent et contraignent chacun à rendre visible, à actualiser un temps commun fondateur de leur parcours de vie et de création. Chacun nous parle à sa manière d’un monde qu’ils partagent.

Marianne Berenhaut (Bruxelles 1934 – ) met en scène des objets du quotidien. En chinant et en récupérant ce qui l’inspire, elle anoblit les déchets du monde. Elle dispose rigoureusement ses trouvailles et fait récit de leur réassemblage, oscillant entre tragique et humour. Ses installations disent l’absence, le sans retour et la vaine attente mais aussi l’enfance et la gémellité. Espiègle autant que grave, « elle trottine dans l’épouvante », comme dit d’elle son ami peintre Walter Swennen.

Une fougue et une énergie irrépressibles animent Sarah Kaliski (Bruxelles 1941 – Paris 2010), peintre, dessinatrice et écrivaine. Tout support convient à ses passions : les pelures séchées d’avocat en passant par les sous-verres en carton, les bâches aux dimensions surhumaines et le noble papier de soie. Elle n’a de cesse d’aller de sagas amoureuses en destins tragiques d’enfants et de familles détruits. Rien n’arrête Sarah, sinon la mort venue trop tôt.

Dans les tableaux d’Arié Mandelbaum (Bruxelles 1939 – ), portraits et scènes de l’Histoire épurés surgissent du blanc, y retournent, en reviennent. Les vibrations du temps sont infinies. Elles ont la présence insaisissable des spectres mouvants. Corps sans corps, volumes en lévitation, le peintre convoque la mémoire. C’est littéralement par le blanc aveugle des yeux que le monde et l’intime s’échangent. Le sexe féminin à la sanguine s’accouple à la rampe quasi abstraite d’Auschwitz. Un peu de jaune, un peu de rouge… et le noir dans tous ses états.

Sarah Kaliski, sans titre, encre sur papier, 21 x 30 cm, s.d. | Marianne Berenhaut, Vie privée. Le départ, 170 x 300 x 300 cm, 1982. Photo © Luc Malice
Sarah Kaliski, sans titre, encre sur papier, 21 x 30 cm, s.d. | Marianne Berenhaut, Vie privée. Le départ, 170 x 300 x 300 cm, 1982. Photo © Luc Malice

Programmation d’événements associés à l’exposition

Sous la modération de Gérard Preszow et en présence notamment de Marianne Berenhaut et d’Arié Mandelbaum, deux événements accompagneront l’exposition et réuniront des personnalités dont les oeuvres choisies s’inspirent librement de celles des artistes exposés.

Ecoute radiophonique et projections le jeudi 18 janvier à 19h :
  • Sarah Kaliski. Esquisse sonore d’une femme peintre, pièce radiophonique réalisée par Laurent Leclerc
  • Vie privée. 30 ans de sculptures, un film d’André Dartevelle à propos de Marianne Berenhaut
  • Portrait du peintre dans son atelier, un film de Boris Lehman consacré à Arié Mandelbaum
Lecture de textes et rencontre le jeudi 25 janvier à 20h :
  • Serge Meurant, Visites à l’atelier du peintre Arié Mandelbaum paru aux éditions Esperluète en 2016
  • Marianne Berenhaut, Consignes et commentaires pour le montage des œuvres, lecture inspirée de la voix off du film MB au Mac’s réalisé par Luc Malice et Serge Simon en 2014
  • Jonathan Zaccaï, L’atelier de ma mère, portrait inédit de Sarah Kaliski en peintre, mère et femme

Exposition ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h. Samedi et dimanche de 11h à 19h.

Centre Wallonie-Bruxelles – Salle d’exposition
127-129 rue Saint-Martin 75004 Paris – M° Rambuteau

Tarifs : 5 €, 3€ réduit (étudiants, seniors, groupes à partir de 10 personnes et demandeurs d’emploi). Gratuit moins de 12 ans et Amis du Centre.

Arié Mandelbaum, B.K.M., tempera et technique mixte sur toile, 90x90 cm, 2017. Photo © Brice Vandermeeren

image_pdf