Le travail forcé des juifs à la FN Herstal (1940-1942)

Le travail forcé des juifs à la FN Herstal (1940-1942) par Estelle Krzeslo

Présentation: Daniel Liebmann

Certains historiens se sont penchés sur la participation des entreprises belges à l’armement des forces d’occupation allemandes en Belgique.
Mais les modalités de cette participation, dont notamment la remise au travail des chômeurs et autres « parasites et asociaux » sous l’autorité des Kommandantur par les Offices du Travail, sont moins bien documentées.
La FN à Herstal est le cadre dans lequel se place le cas des quelques centaines de femmes juives et non juives envoyées comme ouvrières non qualifiées dans l’entreprise qui manquait en permanence de ce type de main d’œuvre. Mais le sort des unes et des autres fut différent.
En effet, les femmes juives recrutées avec l’aide de l’AJB à partir de la fin de 1941 et surtout en 1942, ne passent que quelques semaines dans l’entreprise, puis elles disparaissent à partir de septembre 42, et plus personne n’en parle.
Pas de trace, pas d’écrit.
On les oubliera pendant des décennies jusqu’à cette recherche sur les vicissitudes de l’occupation à Liège.
Il devait pourtant y avoir des témoins sur place, des services du personnel qui se sont proposés pour les embaucher, les ingénieurs, les chefs de groupe qui les ont encadrées… et sans doute aussi des syndicalistes bien présents mais clandestins.
Les quelques historiens de l’entreprise n’y font aucune allusion et passent d’ailleurs très rapidement sur l’époque.
Ce black-out sur la mise au travail forcé n’a pas l’air fortuit.
Nous en avons cherché les traces, mais au-delà, c’est toute la question de la mise au travail forcé des Juifs en Belgique qui est posée et l’évolution de ses objectifs jusqu’à la décision de la destruction totale.
Estelle Krzeslo a fait des études de lettres et a travaillé comme chargée de recherche à l’ULB dans le service de Mateo Alaluf (sociologie du travail). Elle est aussi une ancienne de l’UPJB, mère et grand’mère d’enfants membres de l’UPJB.

 

fn_herstal

image_pdf