Visite guidée: Mémoire juive et résistante du quartier Marolles-Midi

L’inscription passée d’une communauté juive parsemée autour de la gare du midi semble aujourd’hui à peu près complètement oubliée. Qu’en reste-t-il sur le terrain ? Terre d’asile pour de nombreux réfugiés ayant fui le nazisme dans les années qui précédèrent la Seconde Guerre mondiale, la population juive ne put que très partiellement échapper à l’emprise de l’occupant. Quels lieux comptèrent pour les immigrés ? Quelles furent les interactions avec les habitants de souche ? La résistance se manifesta-t-elle dans le quartier face à l’occupant qui mit en place, comme dans tous les pays occupés, des procédures visant à répertorier, isoler, puis éliminer, notamment par des rafles, les populations juives via les déportations ? Comment procédèrent-ils dans le quartier pour arriver à leurs fins ? Certains arrivèrent-ils à se cacher ? Les deux heures du parcours, qui s’effectuera dans l’axe de la rue des Tanneurs et s’achèvera sur la petite ceinture à proximité de la gare du Midi, seront ponctuées d’une quinzaine de lieux d’intérêt mémoriel.

 RDV les samedis 20 mai, 17 juin, 22 juillet, 16 septembre et 14 octobre à 11 heures au coin de la rue du Poinçon et de la rue des Alexiens (à 100 mètres du Manneken-Pis) devant la fresque murale de Gaétan Tarantino.

 Fin du parcours au Boulevard du Midi (petite ceinture). Durée : 2 heures.

Réservation obligatoire – PAF : 10 €.

 

Daniel Weyssow est depuis 1992 chargé de projets à Mémoire d’Auschwitz ASBL. Ses domaines d’intervention portent sur la mémoire d’Auschwitz dans l’art contemporain, la mémoire juive et résistante du quartier “Marolles-Midi” et le siège de la Gestapo à Bruxelles.

 Événement coorganisé par la Librairie Quartiers Latins, CFC-Éditions ASBL, 14 place des Martyrs, 1000 Bruxelles – Tél. 02/227 34 03 – quartiers.latins@cfc-editions.be et Mémoire d’Auschwitz ASBL, 65 rue des Tanneurs, 1000 Bruxelles – Tél. 02/502 79 98 – www.auschwitz.bedaniel.weyssow@auschwitz.be


image_pdf