Marche de protestation: Trump not Welcome

Marche de protestation  

Trump not Welcome

24 Mai 17h – Gare Bruxelles-Nord

Trump arrive à Bruxelles ce 24 mai pour assister au sommet de l’OTAN.

Ces derniers mois, le président des Etats-Unis a provoqué l’indignation dans le monde entier: il sème la discorde, nie le réchauffement climatique, intimide les médias, démantèle la solidarité…

Rejoignez-nous à Bruxelles le 24 mai et dites ‘Non’ à Trump, à sa politique et à ses homologues européens.

Pour les droits sociaux

Nous défendons les intérêts des 99 %, contre la politique mondiale d’austérité, le démantèlement des droits sociaux et l’affaiblissement de la situation des travailleurs.

Contre le sexisme, le racisme et la discrimination

Une série de droits acquis après de longues années de luttes sont menacés. Nous nous opposons à toute forme de discrimination et défendons une politique d’accueil des réfugiés humaine.

Pour la paix

Et contre toutes les interventions militaires qui violent le droit international. Contre les investissements militaires au détriment de l’éducation, des soins de santé, du climat et de la solidarité internationale.

Pour un monde durable

Nous voulons des politiques climatiques solidaires et ambitieuses pour assurer un avenir durable à toutes et tous.

Faites entendre votre voix, montrez l’unité pour un avenir démocratique, pacifique, durable et solidaire. United we stand!

Infos pratiques

17h Rassemblement à Bxl-Nord + discours

  • Angela Sciacchitano | Jeunes FGTB
  • Veerle Verleyen | LBC-NVK
  • Rachel Heaton | Standing rock activist
  • Nataanii Means | Standing rock activist
  • Magda de Meyer | Vrouwenraad
  • Hafida Bachir | Vie Feminine
  • Laurien Spruyt | Climate Coalition
  • Ann Wright | Code Pink, USA
  • Maz Saleem | Stop the War, UK
  • Saida Isbai | Hart boven Hard
  • Serge Bagamboula | Comité des sans papiers

18h Marche de protestation

20h Concerts

Jaune Toujours

Orchestre International du Vetex

Sindicato Sonico

 

 

 

La chorale de l’UPJB participe à un « community opera » à l’initiative de La Monnaie!

© Sanja Marusic

Community Concert: Sounds of Longing

POLYPHONIE DE COMMUNAUTÉS

Les mythes apparentés d’Orphée et Eurydice et de Majnoun et Leila sont à l’origine des traditions lyriques occidentales et moyen-orientales. Deux saisons durant, nous invitons les différentes communautés et écoles bruxelloises à s’inspirer des univers imaginaires et traditions musicales qui sous-tendent ces histoires, ainsi que de la riche diversité de leur ville et de leurs cultures. Dans ce processus, les participants réfléchiront et/ou créeront ce qui donnera naissance à un véritable community opera.

La Monnaie est heureuse de vous inviter à l’événement participatif Sounds of Longing, par lequel se clôturera la première étape du community projet Orfeo & Majnun. Le 24 mai, vous découvrirez le travail de différents groupes avec lesquels nous travaillons depuis quelques mois sur la notion de « longing ». Airan Berg et Martina Winkel mettront en scène leur travail et celui des storytellers, le groupe d’artistes qui a collaboré avec différents groupes.

Qui participe ?
Deux classes de l’Instituut Van de Ursulinen seront sur scène avec La Maîtrise, notre chœur d’enfants, guidés ces derniers mois par le compositeur Howard Moody. À leur côté, plusieurs chorales (International Choral of Brussels, MAchorale/KoorMA, Union des progressistes juifs de Belgique, VoiceKontakt) ; un groupe, Caleidoscoop, qui travaille sur l’improvisation vocale à Moleenbeek ; deux groupes de danse (Sufi Whirling & GC Maalbeek) ; City Zoom, un projet de la commune de Saint-Gilles où les enfants font de la création vidéo ; des jeunes réfugiés afghans témoignant de leur propre exil au théâtre ; des étudiants en langue arabe de l’Université KU Leuven explorant la poésie… Chant, musique, danse, théâtre, vidéo et film, poésie et théâtre d’ombres en miniature qui montreront le « work in progress » des différentes communautés bruxelloises impliquées. Elles seront accompagnées par les storytellers, artistes aux talents multiples, qui ont aidé à tisser l’histoire qui vous sera contée.

Quel est le thème de cet événement ?
Il s’agit d’une longue exploration des mythes d’Orphée & Eurydice et de Majnoun & Leïla, dont l’aboutissement se manifestera sous la forme d’un parcours dans la ville et de la création d’un opéra participatif à la Monnaie en 2018.

… Et n’oubliez pas que la Monnaie continue à accueillir des participants !

Gratuit sur réservation uniquementorfeomajnun@lamonnaie.be

Visite guidée: Mémoire juive et résistante du quartier Marolles-Midi

L’inscription passée d’une communauté juive parsemée autour de la gare du midi semble aujourd’hui à peu près complètement oubliée. Qu’en reste-t-il sur le terrain ? Terre d’asile pour de nombreux réfugiés ayant fui le nazisme dans les années qui précédèrent la Seconde Guerre mondiale, la population juive ne put que très partiellement échapper à l’emprise de l’occupant. Quels lieux comptèrent pour les immigrés ? Quelles furent les interactions avec les habitants de souche ? La résistance se manifesta-t-elle dans le quartier face à l’occupant qui mit en place, comme dans tous les pays occupés, des procédures visant à répertorier, isoler, puis éliminer, notamment par des rafles, les populations juives via les déportations ? Comment procédèrent-ils dans le quartier pour arriver à leurs fins ? Certains arrivèrent-ils à se cacher ? Les deux heures du parcours, qui s’effectuera dans l’axe de la rue des Tanneurs et s’achèvera sur la petite ceinture à proximité de la gare du Midi, seront ponctuées d’une quinzaine de lieux d’intérêt mémoriel.

 RDV les samedis 20 mai, 17 juin, 22 juillet, 16 septembre et 14 octobre à 11 heures au coin de la rue du Poinçon et de la rue des Alexiens (à 100 mètres du Manneken-Pis) devant la fresque murale de Gaétan Tarantino.

 Fin du parcours au Boulevard du Midi (petite ceinture). Durée : 2 heures.

Réservation obligatoire – PAF : 10 €.

 

Daniel Weyssow est depuis 1992 chargé de projets à Mémoire d’Auschwitz ASBL. Ses domaines d’intervention portent sur la mémoire d’Auschwitz dans l’art contemporain, la mémoire juive et résistante du quartier “Marolles-Midi” et le siège de la Gestapo à Bruxelles.

 Événement coorganisé par la Librairie Quartiers Latins, CFC-Éditions ASBL, 14 place des Martyrs, 1000 Bruxelles – Tél. 02/227 34 03 – quartiers.latins@cfc-editions.be et Mémoire d’Auschwitz ASBL, 65 rue des Tanneurs, 1000 Bruxelles – Tél. 02/502 79 98 – www.auschwitz.bedaniel.weyssow@auschwitz.be

Ciné-club: Nous vengerons nos pères

Nous vengerons nos pères
Un film de Florence Johsua et Bernard Boespflug
En présence des réalisateurs

Présentation: Daniel Liebmann

Ils s’appellent Chorowicz, Cyroulnik, Glichtzman, Feldhandler… Leurs familles, d’origine juive, avaient émigré en France dans les années 1920 et 1930 pour fuir la misère et l’antisémitisme. Elles venaient de Pologne, de Russie, de Lituanie. Elles ont été plongées dans l’horreur de la Shoah. Eux sont nés en France, après-guerre. Ils ont grandi avec des fantômes. Ils en ont nourri une profonde colère, et pour certains des désirs de vengeance. Qu’est-ce qu’on fait de toute cette colère, quand on a vingt ans, dans les années 1960-1970, et qu’on a envie de changer le monde? Eux sont devenus militants.
Ce film, inspiré par l’essai de Florence Johsua, sociologue, « Anticapitalistes. Une sociologie historique de l’engagement », basé sur le cas de la LCR, Ligue Communiste révolutionnaire, devenue depuis le Nouveau Parti Anticapitaliste (Ed. La Découverte),  retrace leurs histoires personnelles et militantes, et donne à voir, à travers leurs engagements internationalistes et profondément antifascistes, l’audace de ces années contestataires.

Le TEASER du film ICI

Rassemblement en solidarité avec les prisonniers palestiniens en grève de la faim

Manif prisonniers palestiniens
Chers signataires de l’ appel pour les prisonniers palestiniens,
1600 prisonniers sont toujours en grève de la faim pour réclamer de meilleurs conditions de détentions.
Le silence de l’ Etat belge, malgré l’état de santé de certains prisonniers,  des rassemblements, plusieurs questions parlementaires posées et d’autres actions menées, est une nouvelle fois immorale et révoltant.
Nous devons maintenir et accentuer la pression pour nous faire entendre et forcer la Belgique à se positionner en faveur des demandes légitimes des prisonniers palestiniens !
C’est pour quoi nous vous invitons à partager en masse ce nouvel appel à un rassemblement ce vendredi 12 mai à 17h devant le ministère des affaires étrangères.  
Merci d’avance
L’ ABP,
La communauté palestinienne de Belgique et du Luxembourg
Palestina Solidariteit
Signataires actuels:
11.11.11
Association Belgo-Palestinienne
ABP WAPI
ABP Liège
ABP LLN
Amis du Monde-Diplomatique BE
Association des Démocrates Tunisiens au Benelux (ADTB)
Artistes Contre le Mur
L’Avenir palestinien
La coalition européenne de soutien aux Prisonniers Palestiniens
CETRI
CNAPD
CNCD-11.11.11
Comunauté palestinienne de Belgique et du Luxembourg
Club Achille Chavée
Comité BDS ULB
Comac (mouvement de jeunes du PTB – jongerenbeweging van de PVDA) Comac
Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (Belgique)
Comité Verviers Palestine
CPCR
Demain
ECCP – European Coordination of Committees and Associations for Palestine
Ecolo J
ECOLO
LEF-FGE
LCR
Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC)
Mouvement Citoyen Palestine
PTB PVDA
PAC Présence et Action Culturelles
Palestina Solidariteit
Plateforme Palestine Charleroi
PJPO Mazerine
PJPO coordination Brabant Wallon
Samidoun Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network
Solidarité Socialiste Solidarité Socialiste
UPJB Union des progressistes juifs de Belgique

Visite de l’exposition de Dany Danino au musée Jankelevitch par Françoise Gutman.

Dany DANINO / En abyme
Dany DANINO / En abyme
Visite de l’exposition de Dany Danino au musée Jankelevitch à La Louvière, guidée par Françoise Gutman (Kiwi).
Dany Danino est un ancien des colonies de Solidarité Juive.
  • S’inscrire sans faute après de Berthy Liebermann (mail : pagneul@gmail.com)
  • RV dans le hall de la gare du midi à 13H15 avec billet AR
  • Départ 13h30 voie 20. Arrivée à La Louvière-centre à 14h20
  • Voie 3 à 16h40 ou 17h40 ou 18h 40, durée 50 minutes

Concert de clôture de la saison: Coline Malice

Coline Malice
Coline Malice- copyright Chantal Bou-Hanna
Concert de clôture de la saison avec Coline Malice
Coline est saint-gilloise, mais son désir de chanter l’a conduite en Auvergne où elle vit depuis 10 ans. Seule ou en duo, elle balade à travers la France sa belle dégaine d’insoumise, l’accordéon sur le cœur et enchaîne concerts et cd. Le temps d’un concert, elle revient chez nous, à l’UPJB … On nous annonce quelques duos avec Gérard Weissenstein …

Crédit photo: Chantal Bou-Hanna

 

Le nouveau siège du Conseil des Ministres de l’Union Européenne par l’architecte Philippe Samyn

Philippe-Samyn
Philippe-Samyn

Philippe Samyn, l’auteur de projet du nouveau siège du Conseil des Ministres de l’Union Européenne situé rue de la Loi, l’ancien Résidence Palace, nous présentera avec de nombreuses projections, ce prestigieux bâtiment.

Philippe Samyn est un brillant auteur de projets, de grande notoriété en Belgique et à l’étranger, dont l’architecture épurée et audacieuse traduit l’influence de ses formations multiples. Ingénieur civil des constructions (ULB 1971), Master of Sciences in Civil Engineering (MIT 1973), Urbaniste (ULB 1973), post-graduat en Gestion (Solvay School 1985), Architecte au Jury d’Etat en 1985, docteur-ingénieur à l’ULG en 1985. Il est aussi professeur à la VUB et à l’Université de Mons, académicien, et gérant du bureau « Philippe Samyn and Partners, architectes et ingénieurs ». Il sera présenté par Jacques Schiffmann, ingénieur-conseil, qui l’a connu étudiant à l’ULB il y a près de 50 ans et a collaboré étroitement avec lui pendant 20 ans.

La France après les élections présidentielles par Henri Goldman

Henri-Goldman

La France après les élections présidentielles: analyse des résultats et prospective par Henri Goldman, rédacteur en chef de POLITIQUE, revue de débats.

A lire sur le site POLITIQUE, un article de Henri Goldman 

Documentaire Speed Sisters

Affiche de Speed Sisters

La Plateforme Watermael-Boitsfort Palestine a choisi pour la prochaine projection de mettre en avant un autre aspect de la vie en Cisjordanie : celui de femmes passionnées d’’automobile faisant au passage une pied de nez aux soldats israéliens occupants et aux conservateurs palestiniens. Une autre image que celles habituellement véhiculées. La projection sera suivie d’un débat avec Leila Wifi, présidente de l’association des Femmes Palestiniennes en Belgique et au Luxembourg.

Réservation vivement conseillée vu le nombre limité de places
www.lavenerie.be ou 02 672 14 39
PAF € 6 / 5 / 3,50