Conférence-rencontre avec Marc Verschooris sur les traces de Martha Geiringer, une femme exceptionnelle.

Conférence-rencontre avec Marc Verschooris sur les traces de Martha Geiringer, une femme exceptionnelle.

Martha Geiringer (28 août 1912 – janvier 1943) est née dans une famille juive de Vienne. Sa vie a été partagée entre la recherche scientifique et le militantisme socialiste, surtout à partir de l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie en 1938. Elle a étudié la sociologie et la biologie à l’Université de Vienne en 1931. Elle a ensuite travaillé dans un institut de recherche en biologie expérimentale de l’Académie autrichienne des sciences. C’était surtout une femme libre qui ne cachait pas son homosexualité et entendait la vivre librement.

En mars 1938, elle doit quitter son pays à cause de l’Anschluss : les lois antisémites lui interdisent de poursuivre son activité scientifique. Martha s’exile en Belgique et s’installe à Gand. Elle y noue une relation amoureuse avec Yvonne Fontaine, médecin-obstétricienne issue de la bourgeoisie libérale francophone. Yvonne était déjà l’épouse d’Andreas Fontaine. Les conditions de séjour de Martha en Belgique restent précaires. Elle cherche à émigrer vers les Philippines pour un mariage de convenance, mais cette tentative échoue. Elle revient clandestinement à Gand. Martha est arrêtée à plusieurs reprises parce qu’elle refuse de porter l’étoile jaune. En janvier 1943, elle est arrêtée lors d’une rafle anti-juive. Déportée à la Caserne Dossin à Malines, elle est assassinée à Auschwitz. On découvrira après la guerre que c’est Andreas Claessens, l’ancien mari d’Yvonne, qui l’a dénoncée aux autorités nazies. Depuis 2022, un pavé de la mémoire a été posé devant son dernier domicile gantois, 5 Sint-Joriskaai.

Marc Verschooris est un chercheur en histoire au CEGESOMA. Il est l’auteur de plusieurs livres. Il est spécialisé dans  la résistance, la collaboration et la persécution des Juifs en Flandre. Son livre « Martha’s labyrint » est une enquête passionnante et le fruit d’une quête de 17 ans, entamée à San Francisco en 2004, où il a pu prendre connaissance de lettres envoyées par Martha. « Le sujet ne m’a jamais quitté, la porte est toujours restée ouverte, et un vent nouveau a bel et bien soufflé » explique-t-il. En 2020, il a eu accès aux archives d’Yvonne. Ce qui lui a permis de boucler son enquête et de produire un livre poignant, avec une iconographie soignée et abondante. Comme l’écrit Stefan Hertmans, « Verschooris est un enquêteur incroyable qui fait un travail vraiment novateur ».

Il est aussi l’auteur d’un livre sur les Juifs gantois pendant la guerre : Uit de lus van de strop. Gentenaars in de bres voor de Joodse bevolking 1940-1944, Sterck & De Vreese, 2020.

Référence : Marc Verschooris, Martha’s Labyrint Een uitzonderlijke vrouwengeschiedenis 1938-1944, Sterck & De Vreese, 2022.