Garance ou comment une asbl lutte contre les violences faites aux femmes

Depuis 2000, Garance lutte contre les violences basées sur le genre, en s’adaptant à l’âge, aux situations de vie et aux besoins spécifiques des groupes. Leur mot d’ordre et leur objectif sont simples : se respecter et se faire respecter, contribuer à une société plus égalitaire et moins violente. Il s’agit de rendre aux participant·e·s leur capacité d’agir, par l’analyse critique des conditions sociales et politiques dont iels disposent pour stopper les agressions. L’autodéfense peut alors être physique mais aussi verbale.

Laura Chaumont, formatrice en autodéfense pour filles et femmes et collaboratrice des projets Espaces publicset Enfants Cap, viendra nous parler de cette asbl, si particulière, de ses positions sur divers sujets qui nous touchent tou·te·s, de l’évolution du harcèlement et du cyberharcèlement et de la manière dont on peut se réapproprier l’espace public.

http://www.garance.be

La rencontre aura lieu en présentiel à l’UPJB et sera animée par Dominique Rodriguez (UPJB).

Veuillez nous signaler votre participation à l’événement par e-mail (info@upjb.be) ou par téléphone (02/537.82.45). Cela nous aidera à préparer la disposition du lieu dans le respect des mesures de distanciation sociales.

Nous rappelons que tou·te·s les participant·e·s sont tenu·e·s de respecter les précautions sanitaires suivantes :

  • port du masque obligatoire pour tout le monde lors des déplacements dans le local ;
  • respect des distances ;
  • se désinfecter les mains à l’entrée avec le gel qui sera mis à disposition ;

Si vous avez le moindre symptôme, nous vous demandons de rester chez vous.