Le procès historique contre la direction de la STIB pour la défense du droit de retrait

Afin de respecter les mesures sanitaires, cette rencontre aura lieu en visioconférence. Elle sera diffusée sur Zoom via le lien suivant : 
Pour rejoindre la conférence, il vous suffit de vous connecter sur zoom et d’entrer votre adresse mail.
Vous pouvez poser des questions via l’onglet « Q. et R. » de votre fenêtre Zoom.
Les modérateur·trices tenteront de poser un maximum des questions du public aux intervenant·es.

Du 11 au 17 mai dernier, en pleine première vague du Covid, quelque 1300 membres du personnel de conduite de la STIB ont refusé de travailler. Ils et elles protestaient contre l’assouplissement des mesures de précaution décidé par la direction.

Cette action collective a été menée au nom du “droit de retrait” contre un danger grave et imminent. C’est un droit resté pratiquement inappliqué en Belgique même s’il existe depuis plusieurs décennies !
En protégeant leur santé les agent·es de la STIB protégeaient également les usager·es des transports en commun et ouvraient la voie à la reconnaissance du droit de retrait pour l’ensemble des travailleur·ses.
En représailles, la STIB a retiré une partie de leur salaire et a adopté des codes d’absence injustifiée.

Un collectif formé par plus de 215 agent·es la STIB a décidé de porter l’affaire devant le tribunal du travail de Bruxelles pour faire reconnaître ce droit important permettant de défendre la vie et la santé quand les mesures de prévention adéquates ne sont pas mises en place. Ce procès a commencé le 4 janvier 2021.

La visioconférence permettra de dialoguer avec Oliver Rittweger de Moor, délégué syndical au CPPT et un des animateurs du collectif de la STIB, et Sophie Remouchamps, avocate des travailleurs. Le débat sera animé par Laurent Vogel.

Dans le cadre de cette rencontre nous vous invitons à prendre connaissance d’un document qui permet une meilleure compréhension des enjeux de ce procès autant qu’un matériel pour organiser la campagne de solidarité tout au long du procès.