[Rassemblement] No fascism in Belgium or in Europe !

L’extrême droite n’a sa place ni dans les parlements et gouvernements, ni dans nos rues, et nous devons nous mobiliser tous ensemble pour combattre sa résurgence.

L’UPJB s’associe pleinement avec cette initiative de la coordination Stand Up. Nous vous invitons à vous lever, ce mardi 28 mai, à 18h, Place du Luxembourg.

https://www.facebook.com/events/348594922525814/

Face à la montée de l’extrême droite aux élections de ce dimanche 26 mai, nous, citoyen.ne.s avec et sans papiers, organisations issues du mouvement social dans toute sa diversité (du mouvement ouvrier, de l’antiracisme, du féminisme, des luttes LGBTI+, de l’antifascisme, de la jeunesse et de défense des droits humains), lançons un appel à l’action. Au niveau fédéral et régional en Belgique, le parti d’extrême droite Vlaams Belang a fait une percée électorale dramatique. Dans nombre de pays d’Europe, comme en France, en Pologne, en Hongrie, au Royaume-Uni, en Italie, les partis d’extrême droite sont également les grands vainqueurs des élections européennes.

Cette montée de l’extrême droite aux élections du 26 mai ne vient pas de nulle part. En effet, ces dernières années nous avons constaté la multiplication des mesures répressives, racistes, sexistes et antisociales : déchéance de nationalité qui crée des citoyen·ne·s de seconde zone, criminalisation de la solidarité avec les migrant.e.s et chasse aux exilé.e.s dans la Méditerranée, nombreuses entraves au droit de grève ou encore attaques du secret professionnel pour les assistant.e.s sociaux/les… Celles-ci constituent autant d’atteintes directes à nos droits fondamentaux qui nous font glisser vers un régime plus autoritaire et inégalitaire.

Nous affirmons que l’extrême droite n’a pas sa place ni dans les parlements et gouvernements, ni dans nos rues et que notre front uni se mobilisera, tant que nécessaire et sur tous les terrains possibles, pour l’empêcher de nuire. Nous vous invitons à vous lever avec nous contre l’extrême droite ce mardi 28 mai à 18h à la Place du Luxembourg.