Rencontre avec Danièle Laufer autour de son livre « Venir Après »

Afin de respecter les mesures sanitaires, cette rencontre aura lieu en visioconférence. Elle sera diffusée sur Zoom via le lien suivant :
https://zoom.us/j/91320657263
Pour rejoindre la conférence, il vous suffit de vous connecter sur Zoom et d’entrer votre adresse mail.
Vous pouvez poser des questions via l’onglet « Q. et R. » de votre fenêtre Zoom.
Les modérateur·trices tenteront de poser un maximum des questions du public à Danièle Laufer.

Pour rejoindre la conférence, il vous suffit de vous connecter sur Zoom et d’entrer votre adresse mail. Vous pouvez poser des questions via l’onglet « Q. et R. » de votre fenêtre Zoom. Les modérateur·trices tenteront de poser un maximum des questions du public à Danièle Laufer.

« Je suis une fille de déporté. En relisant ces mots, j’ai un sentiment d’étrangeté et d’irréalité. Ma mère a été déportée. »

Comment dire cette enfance singulière, ces parents qui parlaient avec un accent, ces toutes petites familles déracinées, ces traces de la Shoah sur la deuxième génération qui n’a pas connu les camps, mais a grandi dans le traumatisme de la tragédie ?

Danièle Laufer a recueilli les témoignages d’une vingtaine de femmes et d’hommes, comme elle nés de survivants des camps nazis. Tous ont estimé que l’heure était venue pour eux de parler afin de transmettre la mémoire de ce qui les a « à la fois détruits et construits »

Danièle Laufer, qui habite à Paris,  est écrivaine et journaliste, spécialiste des questions de psychologie, de société et de santé.

Présentation : Lucy Grauman

En savoir plus : Venir après ou la deuxième génération de la Shoah” sur le site de Marianne.