[Rencontre] Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias autour de leur livre « Israël-Gaza. La conscience juive à l’épreuve des massacres » en dialogue avec Mateo Alaluf

Ce vendredi 24 janvier à 20h15 nous vous accueillerons au sein de l’UPJB pour une rencontre avec Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias.

Esther Benbassa est directrice d’études à la section des sciences religieuses de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE, Sorbonne), titulaire de la chaire d’histoire du judaïsme moderne.
Jean-Christophe Attias, lui, est historien et philosophe du judaïsme, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, tutulaire de la chaire « Pensée juive médiévale ».
Ensemble, ils ont publiés « Israël-Gaza. La conscience juive à l’épreuve des massacres« , aux éditions Textuel.
La rencontre sera animée par Mateo Alaluf, sociologue et professeur honoraire à l’ULB.

Résumé du livre :

« Ce texte court, que nous avons conçu comme un examen de conscience sans concession, replace le choc du 7 octobre 2023 et de ses suites dans l’histoire longue du conflit israélo-palestinien. Il analyse nos doutes, notre situation délicate, déchirés que nous sommes entre les horreurs commises par le Hamas, notre attachement à l’éthique juive, notre rejet de la politique israélienne, notre indignation et notre douleur face au massacre commis à Gaza. Il explique aussi à quelle déception nous a exposés une partie de la gauche radicale par certaines de ses réactions. Nous sommes l’un et l’autre, comme universitaires et comme essayistes, des spécialistes reconnus de l’histoire du judaïsme et des Juifs. Nous connaissons par ailleurs personnellement aussi bien Israël que la Palestine comme réalités concrètes et vivantes. Nous avons soutenu publiquement la cause palestinienne toutes ces années, et continuons de la soutenir. »