[Parcours d’artistes] Du côté des artistes 

Tessa Parzenczewski

Du côté des artistes 

Tessa Parzenczewski

Comme à chaque édition du “Parcours d’artistes”, l’Upjb offre largement ses cimaises à ses membres, à leurs amis et à ceux qui croisent notre chemin. Vous pourrez y découvrir, hors toute sélection, dans un riche brassage, une pluralité d’expressions, des techniques variées, où des œuvres traditionnelles côtoient les recherches les plus pointues. Artistes confirmés ou débutants, ceux pour qui l’art est une échappée, une respiration hors de leur quotidien, et ceux pour qui l’art est l’axe même de leur vie, et en ces temps du Covid, ayons une pensée pour ces derniers, dont la précarité chronique s’est aggravée avec la pandémie, combien d’expositions mortes-nées! Étrangement, dans les discours officiels concernant  la désastreuse situation du monde culturel, les plasticiens ne sont jamais mentionnés et aucun projet de statut de l’artiste ne rencontre leur condition spécifique…

Dans le cadre de nos focus, nous consacrerons cette année une salle à l’univers poétique de Michèle Baczynsky.

Dans le prolongement du “Parcours d’artistes” de 2018, nous accueillerons à nouveau les œuvres créées par les participantes à l’Atelier du dimanche, animé cette année par la sculptrice Anne Liebhaberg. Et nouveauté, un groupe d’étudiants de l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles nous donnera un aperçu des recherches d’une nouvelle génération.

Et pour faire dialoguer harmonieusement une telle diversité, nous avons confié cette année la scénographie de l’ensemble à Christian Israël, plasticien et aussi scénographe de nombreuses expositions au Musée juif.

Dates de l’exposition:

  • Samedi 26  et dimanche 27 septembre de 14h à 19h.
  • Samedi 3  et dimanche 4 octobre de 14h à 19h.

Parcours d’artistes 2020