Projet “Transmettre encore” du Service Social Juif

Pour répondre à l’inquiétude des rescapé·es de la Shoah qui craignent que leur histoire ne s’éteigne lorsqu’ils·elles ne seront plus là, pour répondre à la demande d’écoles du secondaire en Belgique (francophones et flamandes) et pour collaborer avec des organismes s’occupant de pédagogie dans l’histoire de la Shoah, le Service Social Juif est en train de constituer une équipe d’enfants de rescapé·es de la Shoah (des personnes nées après la fin de la guerre dont les parents ont survécu à la Shoah et qui ne sont plus en mesure d’aller témoigner eux-mêmes) et qui seraient disponibles pour aller raconter l’histoire et le parcours de guerre de leurs parents à des jeunes, dans des classes ou dans des ASBL s’occupant de mémoire de la Shoah.

La préservation et la transmission de cette mémoire ayant toujours fait partie de l’histoire de l’UPJB, nous vous relayons les informations quant à ce projet.

Le Service Social Juif cherche spécifiquement des enfants de rescapé·es (appartenant donc à la deuxième génération) afin de leur offrir un encadrement spécifique dans le projet de transmission de leur histoire familiale et de leur vécu dans les écoles. Une rencontre individuelle de prise de contact est prévue avec les trois personnes responsables du projet. Puis, une série de cinq rencontres, par groupe de dix participant·es, est prévue au Service Social Juif avant et afin de préparer les participant·es à intervenir auprès des jeunes.

Lire la description du projet ici

Si vous êtes interessé·e à prendre part à ce projet, vous pouvez contacter Viviane LIPSZSTADT (les mardis et jeudis) Judith BZUROVSKI (les mardis et jeudis) et Jérémy PAYET (du lundi au vendredi) au 02/538 81 80 ou en écrivant à nechama@servicesocialjuif.be.
Vous pouvez aussi prendre contact avec nous afin que nous fassions le relais avec les personnes responsables du projet.

N’hésitez pas à faire circuler cette information autour de vous.