S'engager

Au sein de l’UPJB, se réunissent les membres actifs soit par groupes d’âges, les jeunes et les seniors, soit autour de centres d’intérêts communs et d’engagements. Ces groupes de travail ou commissions constituent le cœur des activités de l’UPJB. Il y a le mouvement de jeunesse UPJB-jeunes, le Club des seniors «  Sholem Aleikhem », la Commission Culture, la commission ISPAL (Israël-Palestine) et la Chorale « Rue de la Victoire ».

  • Commission Culture : une équipe de membres actifs et créatifs conçoivent les activités culturelles du vendredi soir.
  • Club Sholem Aleikhem : Tous les jeudis après-midi à 15h, nos aînés – le club Sholem Aleïchem – se réunissent, joignant au plaisir de goûter ensemble une activité culturelle (conférence, film, le point sur l’actualité…). Leurs activités sont ouvertes à touTEs.
  • Commission ISPAL : une équipe de membres actifs et engagés se réunissent autour des questions en lien avec le conflit israélo-palestinien. Ils organisent des activités comme par exemple la rencontre avec des représentants d’ONG israéliennes “Breaking the Silence” ou encore avec la députée palestino-israélienne Haneen Zoabi.
  • UPJB-Jeunes : L’UPJB Jeunes est le mouvement de jeunesse de l’Union des progressistes juifs de Belgique. Il organise des activités pour tous les enfants de 6 à 15 ans dans une perspective juive laïque, de gauche et diasporiste. Attachée aux valeurs de l’organisation mère, l’UPJB-jeunes veille à transmettre les valeurs de solidarité, d’ouverture à l’autre, de justice sociale et de liberté, d’engagement politique et de responsabilité individuelle et collective.
  • Chorale : la chorale « rue de la victoire », qui répète tous les mercredis soirs, fait rayonner le répertoire des chants de luttes déclinés en plusieurs langues, de la Commune de Paris au Chant des partisans juifs en yiddish.

Les événements