Dans la nuit du 16 au 17 mai 2018, Mawda Shawri, deux ans, a été tuée par un policier sur l’autoroute près de Mons. À l’issue du procès le 12 février 2021, après deux ans et demi de procédure judiciaire, le policier est reconnu coupable, condamné à un an de prison avec sursis et 400 euros d’amende, le chauffeur de la camionnette écope d’une peine de quatre ans de prison ferme pour une entrave méchante à la circulation ayant entraîné la mort. Le passeur présumé, quant à lui, est acquitté.
À aucun moment, la politique d’immigration qui mène à de tels drames n’a été remise en question. À aucun moment, l’attitude vis-à-vis de la famille, empreinte d’un racisme structurel, n’a été désavouée. Il est maintenant question d’une commission d’enquête parlementaire. DEI-Belgique (Défense des Enfants International) a décidé de ne pas attendre et porte plainte contre l’État belge.
Antonin Moriau et Laurent Vogel sont revenus sur ce procès avec Selma Benkhelifa, l’avocate de la famille Shawri, et ont examiné avec Benoit Van Keisrbilck, directeur de DEI, les manquements qui mènent cette organisation à porter plainte.
Selma Benkhelifa, avocate, fait partie du réseau PROGRESS Lawyers Network depuis 2001. Spécialisée en droit des étrangers, elle s’est notamment illustrée dans la défense de grévistes de la faim afghans, kurdes et iraniens et des occupants de l’Eglise Saint-Boniface à Bruxelles. Selma Benkhelifa a reçu le prix Kirschen du Barreau de Bruxelles en 2004.
Benoit Van Keirsbilck, directeur de Défense des enfants International (DEI) Belgique. Il est actif au sein du Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant (CIDE) qui organise des formations académiques et des recherches, et est le rédacteur en chef du Journal du droit des jeunes (Belgique). Il a récemment été élu membre du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Animé par Antonin Moriau et Laurent Vogel.
En savoir plus :
Justice 4 Mawda : Le site de la campagne appelant à la création d’une commission parlementaire qui questionnerait les différents pouvoirs judiciaires ou politiques afin que les responsabilités soient définies.
« Après la fin du procès sur la mort de Mawda : Questions autour du jugement de Mons », par Françoise Nice journaliste et historienne pour l’UPJB.