Cine Club: Roadmap to Apartheid

Roadmap to Apartheid

Un film d’Ana Nogueira et Eron Davidson, récit d’Alice Walker (sous-titres français).
Dans ce documentaire, les réalisateurs examinent en détail l’analogie de l’apartheid couramment utilisée pour décrire le conflit israélo-palestinien.
Raconté par Alice Walker (auteur de The Color Purple), Roadmap to Apartheid est un document historique sur la montée et la chute de l’apartheid en Afrique du Sud, aussi un film sur pourquoi beaucoup de Palestiniens estiment qu’ils vivent dans un système d’apartheid aujourd’hui. Et pourquoi un nombre croissant de personnes dans le monde sont d’accord avec eux.
« Bien qu’imparfaite, l’analogie de l’apartheid est un cadre utile pour expliquer les questions complexes auxquelles sont confrontés les Israéliens et les Palestiniens. Notre film se penche sur ces questions, en comparant les nombreuses lois et outils similaires utilisés par Israël et l’Afrique du Sud de l’apartheid. Le public verra comment est la vie pour les Palestiniens en Cisjordanie, dans la Bande de Gaza et à l’intérieur d’Israël tout en acquérant une compréhension plus profonde du conflit avec l’aide d’analystes respectés sur le sujet. Combiné à des documents d’archives et des anecdotes de Sud-Africains, le film forme une image complète de la raison pour laquelle l’analogie est utilisée avec une fréquence et une puissance croissantes. »
Ana Nogueira est journaliste et réalisatrice. Elle a travaillé comme productrice pour le quotidien national de radio et de télévision Democracy Now! Elle est membre fondatrice du New York City Independent Media Center, de son journal The Indypendent et du réseau mondial Indymedia, pionnier du journalisme citoyen. Elle est née en Afrique du Sud et vit aux États-Unis.
Eron Davidson est un activiste et cinéaste de longue date. Il a produit plusieurs courts métrages qui ont contribué à populariser divers projets d’organisation communautaire aux États-Unis.Il est né en Israël et vit aux États-Unis.
Alice Walker – Romancière, poète et militante. Elle est surtout connue pour son livre The Color Purple (Prix Pulitzer).

 

Bande annonce: cliquez ICI

Cette projection est organisée dans le cadre de la campagne Palestine : 50 ans sous occupation à l’initiative de notre partenaire l’association belgo-palestinienne – ABP. Consultez le site de la campagne: www.stop-occupation.be

Roadmap to Apartheid

image_pdf