Palestine, de la NAKBA à la NAKSA à aujourd’hui

Nous vous annonçons que l’exposition de photographies « Palestine, de la NAKBA à la NAKSA à aujourd’hui », créée par le groupe Paix Juste au Proche-Orient Ittre, sera présentée prochainement au Centre Culturel de Mouscron, et au Musée de la Migration (MMM) à Molenbeek. Elle retrace à partir de photos expressives et marquantes les étapes historiques des guerres de 1947-48, et de 1967, et les conditions de vie actuelles des Palestiniens dont le peuple, résistant actuellement pacifiquement, est occupé, discriminé, agressé et spolié.

Une exposition pour comprendre

En 2017, le groupe Paix juste au Proche-Orient de Ittre, à l’occasion des 50 ans de la Guerre de Juin 1967, appelée aussi « Guerre des Six jours », a mis sur pied une exposition de photographies qui retrace l’histoire du Proche-Orient. L’exposition commence par le partage de la Palestine en 1947 et la déclaration d’indépendance de l’État d’Israël en 1948. Lors de la NAKBA ou catastrophe, plus de 750.000 Palestiniens ont été expulsés et 615 villages détruits. Ensuite, pendant la guerre de juin 1967, une seconde expulsion massive de 300.000 Palestiniens a eu lieu : la NAKSA ou rechute. Depuis lors, la colonisation et l’occupation militaire de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et le bouclage complet de la bande de Gaza, qui est aussi la cible d’opérations militaires, sont pour les Palestiniens synonymes de répression sanglante, d’étouffement de toute vie sociale et économique. L’exposition de photographes belges, français et palestinien explique l’histoire, et témoigne des conséquences de l’idéologie sioniste sur les conditions de vie des Palestiniens. Le but de cette exposition est de contribuer à une meilleure compréhension du conflit du Proche-Orient et de relayer un appel à une paix juste pour les Palestiniens.

Les photographes de l’exposition :

  • Vincent Verhaeren a voyagé pendant 33 ans pour la RTBF, a été 11 fois en Palestine. Il était en reportage lors de la Guerre des 6 Jours.
  • Charles Henneghien a réalisé plusieurs reportages en Palestine et en Israël entre 1996 et 2013.
  • Anne Paq est une photographe française indépendante et membre d’Activestills, un collectif de photographes engagés, basé en Palestine/Israël : org
  • Véronique Vercheval a réalisé de nombreux reportages en Palestine, et a notamment publié le livre « Palestine, Carnet de notes » aux Editions Labor.
  • Virginie Nguyen Hoang est co-fondatrice du Collectif HUMA et membre du Studio Hans Lucas. Elle a réalisé de 2014 à 2016 le reportage «Gaza, the aftermath», et s’est rendue à Gaza lors de la « Marche du retour » en mai 2018.
  • Ahmad Al-Bazz est un photographe palestinien membre du collectif Activestills. Il est aussi journaliste et réalisateur de documentaires.
  • Raymond Saublains a accompagné plusieurs missions de solidarité en Palestine et en Israël, et a photographié des groupes de militants en Belgique.
  • Et François Sivine, auteur d’une sculpture représentant Handala.

A voir :

  • Du 13 au 25 septembre 2022 : Centre Culturel de Mouscron – Centre Marius Staquet, Place Charles de Gaulle, 10, 7700 Mouscron (Tél. : 00 32 (0)56 / 860 160)
  • Du 1er au 30 octobre 2022 : Musée de la Migration (MMM) , Rue des Ateliers, 17, 1080 Molenbeek

Interview de présentation de Marc Abramowicz réalisée par Antenne Centre à l’occasion de l’exposition au Centre Culturel de Soignies du 7 au 25 février 2022.