Communiqué de presse – 13 septembre 2022
Publié à l’origine sur le site du CIRÉ
À l’attention du Premier Ministre, Monsieur Alexander De Croo.
Depuis près d’un an, le réseau d’accueil des demandeurs d’asile est saturé. Depuis septembre, le système d’enregistrement et d’accueil dysfonctionne. Malgré les actions en justice collectives des organisations, les très nombreux recours individuels introduits par les demandeurs d’asile eux-mêmes, les alertes des acteurs judiciaires et des acteurs humanitaires, la situation de l’accueil empire, sans aucune perspective immédiate et sans aucune remise en cause du système actuel qui a démontré toutes ses limites.
Depuis de trop nombreux mois, des centaines de personnes se retrouvent à la rue, dans le dénuement le plus total alors qu’elles tentent d’exercer leur droit à l’asile et à l’accueil. Ces droits humains sont quotidiennement bafoués par l’État belge. Malgré les mesures annoncées du gouvernement fédéral en juillet, la situation de terrain se détériore. Cela impacte aussi fortement le réseau d’accueil d’urgence bruxellois, qui est saturé. Et l’épuisement général s’installe à tous les niveaux. Non seulement l’État belge viole ses obligations internationales, mais il viole l’État de droit, en ne se conformant pas aux décisions de justice rendues. Cette situation inacceptable et honteuse ne peut plus durer.
“C’est pourquoi nous nous adressons à vous, en tant que Premier Ministre du gouvernement fédéral qui porte pleinement la responsabilité de la situation.”
Notre pays a déjà accueilli davantage de demandeurs de protection internationale, notamment en 2000 et en 2015. L’accueil des personnes ayant fui la guerre en Ukraine a démontré que notre pays était capable de trouver des solutions dans l’urgence, et de dégager des moyens pour les mettre en œuvre immédiatement. Nous sommes convaincus que des solutions existent et qu’elles peuvent être mises en place rapidement, s’il y a de la volonté politique pour ce faire.
Devant l’incapacité des autorités à prendre les mesures pour sortir de cette situation indigne, nous avons fait le travail et proposons une feuille de route. Elle comporte des mesures urgentes pour faire face à la situation, mais également des mesures qui auront un impact à plus long terme. Elles visent à résoudre véritablement et durablement la situation intolérable dans laquelle la Belgique laisse les demandeurs de protection internationale depuis de trop longs mois. Ce plan d’action, s’il est adopté, est donc un mode d’emploi de sortie de la crise actuelle et un outil de gestion de la politique d’accueil, permettant d’éviter que la situation se répète chaque année.
En tant qu’acteurs impliqués à différents degrés sur le terrain et dans la défense des droits des demandeurs d’asile, nous vous livrons le travail accompli. Nous reviendrons vers vous jusqu’à ce que des solutions efficaces soient trouvées. Après un an, cette situation n’est pas une crise, mais une politique structurelle, en dehors du cadre légal. Elle doit cesser.
Découvrez les solutions :
En français :
A l’attention du Premier Ministre
Taille du fichier: 2.01 MB
