Communiqué de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB) du 3/2/2022
L’apartheid israélien ne doit pas rester impuni
Après la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (CESAO) en 2017, l’ONG israélienne B’Tselem en janvier 2021 et l’ONG internationale Human Rights Watch en avril de la même année, Amnesty International vient de rendre public un rapport de 280 pages qui parvient à la même conclusion : l’État d’Israël a instauré un régime d’apartheid au sens de la Convention sur l’apartheid de 1973. Ce rapport établit que tous les Palestiniens sont, à des degrés divers, victimes de cet apartheid : non seulement ceux qui vivent sous occupation mais aussi ceux qui détiennent la citoyenneté israélienne, ainsi que les six millions d’exilés.
Ce rapport démontre de manière irréfutable ce que nous savons depuis longtemps : les Palestiniens, parce que non juifs, ont été et sont encore massivement victimes, entre autres, de ségrégation territoriale, de restrictions de déplacement, de saisies de bien fonciers et immobiliers, d’expulsions, de détentions arbitraires, de tortures, d’homicides.
L’UPJB soutient sans réserve les recommandations qui clôturent ce rapport en demandant :
- Aux États tiers, d’exercer la compétence universelle afin de traduire en justice les personnes responsables du crime d’apartheid. Amnesty International rappelle que les États qui ont ratifié la Convention sur l’apartheid en ont l’obligation.
- Au Conseil de sécurité de l’ONU, d’imposer un embargo strict sur les transferts d’armement – armes et munitions, ainsi que les équipements de maintien de l’ordre – vers Israël, car des milliers de civils palestiniens sont tués illégalement par les forces israéliennes.
- Au même Conseil, d’imposer aussi des sanctions, comme le gel d’actifs, à l’encontre des responsables israéliens les plus impliqués dans le crime d’apartheid.
- A la Cour pénale internationale, d’inclure dans son enquête ouverte en mars 2021 sur la situation dans les territoires palestiniens, la question de l’apartheid en tant que crime contre l’humanité.
Une fois de plus, les dirigeants israéliens se déshonorent et se ridiculisent en ne réagissant que par l’injure : ils traitent d’antisémites et de soutiens du terrorisme les auteurs de ce rapport. Face à l’établissement de faits irréfutables, ils n’ont pas d’autres « arguments ». Qui peut croire qu’une enquête d’Amnesty International soit motivée par l’antisémitisme ?
L’UPJB défend les mêmes droits pour toutes et tous, que ce soit en Belgique ou en Israël-Palestine. Elle se déclare donc en accord total avec cette déclaration d’Agnès Callamard, Secrétaire générale d’Amnesty International : « Israël doit démanteler le système d’apartheid et traiter les Palestiniens comme des êtres humains, en leur accordant l’égalité des droits et la dignité. Tant que ce ne sera pas le cas, la paix et la sécurité resteront hors de portée des populations israéliennes et palestiniennes ».