Cease Fire Now ! La prise de parole de l’UPJB à la manifestation pour une paix juste en Israël/Palestine

Samedi 11 novembre 2023, l’Union des Progressistes Juifs de Belgique a manifesté à Bruxelles pour un cessez-le-feu immédiat, la libération de tous les otages et une paix juste en Israël/Palestine, main dans la main avec Een Andere Joodse Stem – Another Jewish Voice, Shabbes 24/7 Collective et De-Colonizer, research and art laboratory for a social change.
Voici notre discours, en images et en mots.

Merci à toutes et tous d’être venus aujourd’hui. Merci aux organisatrices et organisateurs de donner la parole à notre association, l’Union des Progressistes Juifs de Belgique.

Nous tenons à affirmer qu’une autre voix juive existe. Une voix juive qui soutient les droits et la justice pour les Palestiniens. La Belgique et l’Union Européenne doivent l’entendre.

Nous ne nous exprimons pas ici malgré que nous soyons Juifs, mais parce que nous sommes Juifs. Notre histoire, notre judaïsme, est une histoire de lutte contre l’oppression. Nous sommes nombreux dans les communautés juives à travers le monde à tenter de faire entendre notre voix. Vous avez pu voir les images impressionnantes de centaines de militants juifs américains envahir le Sénat, le métro à New York et même la statue de la Liberté pour exiger un cessez-le-feu à Gaza, pour tenter d’empêcher une deuxième Nakba.

CEASE FIRE NOW, CEASE FIRE NOW, CEASE FIRE NOW

Cette voix juive existe aussi chez nous en Europe. Nous condamnons depuis bien longtemps la politique coloniale raciste et meurtrière des gouvernements israéliens.

Nous condamnons le régime d’apartheid israélien.
Nous affirmons que critiquer Israël n’est pas antisémite.
Condamner les crimes du gouvernement israélien n’est pas antisémite.
S’insurger contre le nettoyage ethnique en Palestine n’est pas antisémite.
Continuer à défendre les droits des Palestiniens n’est pas antisémite.
Exiger un cessez-le-feu à Gaza n’est pas antisémite.

Ceux qui affirment le contraire font du tort aux Juifs du monde entier et aux Palestiniens. La lutte pour la libération du peuple palestinien n’a pas besoin de l’antisémitisme pour gagner, au contraire. Il ne s’agit pas d’un conflit entre Juifs et Arabes ou Musulmans. Il s’agit d’une lutte contre la colonisation, contre l’occupation, contre l’apartheid.
Il s’agit d’une lutte pour la justice, une lutte qui dure depuis plus de 75 ans !

On ne peut pas comprendre ce qu’il se passe se contentant d’isoler une offensive pour lui attribuer la fonction de déclencheur d’une autre offensive. Si on souhaite comprendre, et un jour arriver à une paix juste, il est insuffisant de regarder jusqu’à un mois en arrière, il faut remonter au moins de 75 ans dans le passé.

Ces décennies d’oppression ne sont pas justifiables. Les massacres des civils, de tous les civils, ne sont pas justifiables. Le bombardement de Gaza n’est pas justifiable.  Le blocus total de Gaza n’est pas justifiable.

Comment est-ce possible que demander un cessez-le-feu soit devenu inaudible ?

CEASE FIRE NOW, CEASE FIRE NOW, CEASE FIRE NOW

Nous appelons à la protection de tous les civils. Les Palestiniens à Gaza et les otages civils israéliens ont droit à la sécurité et à la liberté, les prisonniers politiques palestiniens ont droit à la sécurité et à la liberté, les Palestiniens en Cisjordanie, ont le droit à la sécurité et à la liberté. Les Palestiniens partout dans le monde ont le droit à la sécurité et à la liberté.

Mais un cessez-le-feu ne suffira pas. Il ne peut y avoir de paix sans justice.

Nous continuerons à défendre les droits des Palestiniens à l’auto-détermination. Nous défendrons toujours la Justice et l’Égalité pour tous les habitants de la Palestine historique, qu’ils soient musulmans, juifs ou chrétiens. Des vies dignes libérées de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid.

No one is free until everyone is free ! Save Gaza ! Free Palestine

© Photo : M. Abramowicz