[Communiqué de l’UPJB] Contre le racisme. Juifs et Musulmans même combat

Contre le racisme

JUIFS ET MUSULMANS, MÊME COMBAT

Un homme politique de premier plan s’en prend globalement aux musulmans dont le comportement « crée des tensions » parce qu’ils « revendiquent une place dans l’espace public avec leurs signes de croyance extérieurs ». Il leur oppose la discrétion des juifs orthodoxes qui ont le bon goût de rester entre eux comme à l’époque des ghettos. Cela en dit long sur sa conception du « vivre-ensemble ».

Mais, de la sortie dominicale de Bart De Wever, on retiendra surtout qu’il oppose des Juifs et des musulmans, qu’il utilise les premiers pour mieux cibler les seconds, en n’hésitant pas à élargir le fossé qui sépare déjà trop deux catégories de citoyens belges.

À cette occasion, l’Union des progressistes juifs de Belgique :

• affirme sa totale solidarité avec ses compatriotes musulmans victimes de l’islamophobie que des personnalités politiques n’hésitent pas à alimenter ;
  • refuse les cadeaux empoisonnés de certains islamophobes qui utilisent un philosémitisme hypocrite comme alibi ;
  • salue la contribution des diverses minorités ethnoculturelles à la mosaïque de nos villes cosmopolites ;
  • refuse de s’engager dans une stupide concurrence victimaire : le racisme est une plaie, qu’il s’agisse de l’antisémitisme, de l’islamophobie, de la négrophobie, du racisme anti-rom ou de la chasse aux migrants.

C’est dans cet esprit qu’elle manifestera le samedi 24 contre le racisme.

20 mars 2018

Sharon Geczynski, 0478 39 13 39