[Communiqué de presse] L’UPJB dénonce vigoureusement les propos antisémites et révisionnistes de Mahmoud Abbas

Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité Palestinienne, vient de réussir l’exploit de se mettre à dos non seulement Israël et les États-Unis, ce qui n’est pas surprenant, mais aussi l’Union européenne et les Nations unies qui ne sont pourtant pas les plus hostiles à la cause palestinienne.

Cette levée de boucliers est due à la récente déclaration du président palestinien devant le Conseil national palestinien, réuni pour la première fois depuis vingt ans : « Du XIe siècle jusqu’à l’Holocauste qui s’est produit en Allemagne, les Juifs vivant en Europe de l’ouest et de l’est ont été la cible de massacres tous les 10 ou 15 ans. Mais pourquoi est-ce arrivé ? Ils disent : “parce que nous sommes juifs”L’hostilité contre les juifs n’est pas due à leur religion, mais plutôt à leur fonction sociale », visant ainsi nommément l’usure et la banque !

Le peuple palestinien, qui mène depuis si longtemps le combat pour le rétablissement de ses droits, mérite mieux qu’un président de cet acabit qui vient de lui porter un bien mauvais coup, et ravira ceux qui considèrent que les défenseurs de la cause palestinienne sont tous des antisémites.

L’UPJB, engagée depuis des décennies dans le soutien à cette cause et dont la plupart des membres ont perdu des parents, des grands-parents ou des arrières grands-parents dans les camps d’extermination nazis – pas des banquiers ou des usuriers, mais des petits artisans et des ouvriers – pour la simple raison qu’ils étaient juifs, se sent profondément insultée par les propos antisémites et révisionnistes de Mahmoud Abbas.

Et le fait que, face au tollé général qu’ils ont provoqué, il ait présenté des excuses, ne nous convaincra pas qu’ils n’exprimaient pas réellement le fond de sa pensée.

Nous appelons dès lors le mouvement de solidarité avec la cause palestinienne à se désolidariser explicitement de ces propos consternants : on ne combat pas pour la justice et le droit avec des stéréotypes antisémites.

[Lire aussi, sur le même sujet, le communiqué de l’Association belgo-palestinienne.]