[Communiqué] Fermeture des bureaux de sept ONG palestiniennes : la nouvelle fuite en avant d’Israël

L’Union des Progressistes Juifs de Belgique affirme son accord total avec le communiqué suivant émanant de l’Association belgo-palestinienne :

Fermeture des bureaux de sept ONG palestiniennes: la nouvelle fuite en avant d’Israël

La persécution de la société civile palestinienne se poursuivra tant que nos gouvernements ne sanctionneront pas Israël pour son mépris répété des droits humains et de ses obligations internationales.

Ce jeudi 18 août, les forces d’occupation israéliennes ont perquisitionné et fermé les locaux de sept organisations de la société civile palestinienne. Il s’agit des six ONG actives dans des domaines tels que la protection des enfants, le soutien aux prisonniers ou encore les droits des femmes, que le ministre israélien de la Défense avait qualifiées de terroristes en octobre 2021, ainsi que de l’Union des comités de travail de santéLes portes des bureaux ont été enfoncées, le matériel confisqué et des ordres militaires déposés déclarant leur fermeture de force.

Ce nouveau seuil franchi constitue une fuite en avant aussi révoltante qu’inquiétante. Depuis le déclenchement de l’offensive contre ces organisations reconnues mondialement pour leur rôle dans la défense des droits humains en territoire palestinien occupé, le gouvernement israélien a systématiquement échoué à prouver un lien entre leur action et une quelconque activité terroriste. Au contraire, Amnesty International et Human Rights Watch ont souligné qu’elles « incarnent les normes les plus élevées de la société civile mondiale. » Le 12 juillet dernier, les porte-paroles de la diplomatie de 9 pays européens, dont la Belgique, leur ont réitéré leur soutien, rappelant qu’“aucune information substantielle n’a été reçue d’Israël qui justifierait la révision de notre politique envers les six ONG palestiniennes”.

Constatant sa défaite morale sur le plan international, Israël choisit donc la voie de la violence, en renforçant ses attaques contre des organisations qui se sont érigées en rempart contre l’occupation dans leurs domaines respectifs.

Ces violations graves de la liberté d’association et d’expression font suite à une nouvelle agression meurtrière contre Gaza (49 victimes dont 16 enfants) et à la hausse vertigineuse du nombre d’assassinats de civils (parmi lesquels la journaliste Shireen Abu Akleh le 11 mai) par l’armée israélienne en territoire occupé. « Le fait qu’elles soient le fait d’un prétendu « gouvernement du changement » censé tourner la page du nationalisme exacerbé de Netanyahou doit rappeler cette réalité : la source de l’oppression des Palestiniens ne provient pas de la composition des gouvernements d’Israël, mais de son régime colonial et d’apartheid, comme l’ont notamment relevé les ONG B’Tselem, Human Rights Watch, et Amnesty, ainsi que les rapporteurs spéciaux de l’ONU pour la Palestine Michael Lynk et Francesca Albanese », déclare le président de l’ABP Pierre Galand. Dans ce contexte, le rapprochement opéré depuis un an entre l’Union européenne (UE) et Israël envoie indirectement le message à ce dernier qu’il peut continuer impunément sa guerre contre les défenseurs des droits humains.

Marquant notre solidarité avec les ONG ciblées, nous appelons la Belgique et l’UE à apporter tout le soutien financier, humain et politique à même de permettre aux ONG visées de poursuivre leur travail exemplaire. Les gouvernements européens doivent exiger d’Israël qu’il mette fin à ce climat de terreur, et, surtout, poser les actes adéquats pour l’y contraindre, ce qui implique de geler le projet de partenariat gazier euro-israélien et de suspendre l’accord d’association UE-Israël. Plus largement, il convient de mettre en place des sanctions susceptibles de faire payer à Israël le prix de sa persécution du peuple palestinien.

Légende photo : dans un geste de solidarité, un groupe de représentants de diverses missions diplomatiques rencontre ce jeudi 18/8 des représentants des six organisations et discute du soutien à la société civile en Palestine. Crédit : Al-Haq.