L’Union des Progressistes Juifs de Belgique approuve le communiqué suivant émanant de l’Association belgo-palestinienne.
27 février 2023
Le 3 janvier 2023, quelques jours après l’investiture du gouvernement israélien le plus extrémiste de l’histoire du pays, l’Association belgo-palestinienne appelait à sanctionner ce dernier afin de stopper son programme raciste, ultra-colonialiste et annexionniste publiquement assumé. “Ce mépris ostensible d’Israël pour le droit international et ses obligations envers les Palestiniens est la conséquence logique de décennies d’impunité“, ajoutions-nous, en déplorant le peu de réactions de la communauté internationale devant la feuille de route criminelle du Premier ministre Benjamin Netanyahou.
Près de deux mois plus tard, il apparaît que les mêmes causes produisent les mêmes effets. En violation flagrante de ses obligations internationales encore récemment rappelées par le Secrétaire général de l’ONU, Israël a annoncé le 12 février la légalisation de 9 colonies illégales au regard de son propre droit national et, le 23 février, la création de 7000 unités de logements supplémentaires, soit plus que durant les deux années précédentes cumulées. Celles-ci seront construites dans la Zone dite E1, avec pour effet d’empêcher toute contigüité de la Cisjordanie et de rendre encore plus illusoire une solution à deux Etats.
Ce 23 février, le suprémaciste Bezalel Smotrich, en charge de l’administration civile en territoire occupé, s’est vu octroyé de nouveaux pouvoirs, faisant de lui le gouverneur de facto de ce dernier, ce qui devrait conduire à une accélération dramatique de l’annexion de facto de la Cisjordanie.
Les colons violents, adeptes du sionisme messianique religieux, galvanisés par leurs puissants relais gouvernementaux, multiplient quant à eux, et en toute impunité, les assauts contre des civils désarmés. Ces attaques ont notamment coûté la vie au jeune Muthkal Suleiman Abdul Halim Ryan, 27 ans, abattu le 11 février dernier d’une balle dans la tête dans le village de Qarwa Bani Hassan. Ce dimanche 27 février, des colons ont lancé une opération punitive suite à une fusillade ayant coûté la vie à deux d’entre eux dans la ville palestinienne de Huwara. S’attaquant indistinctement à des civils, ils ont incendiés maisons, voitures et ambulances. Le croissant rouge annonce la mort d’un homme de 37 ans, Sameh Hamdallah Mahmoud Aqtash, et 98 blessés.
Le bilan humain de la répression en Cisjordanie est tout aussi dramatique, avec plus de 60 Palestiniens tués depuis le 1e janvier. En plus de commettre des meurtres à un rythme quasi-quotidien, l’armée d’occupation a lancé les deux opérations les plus sanglantes depuis la seconde Intifada, à Jénine le 26 janvier et à Naplouse le 22 février. La première a fait 9 morts et au moins 20 blessés. La seconde 11 morts, de 14 à 72 ans, et une centaine de blessés, dont de nombreux par balles alors qu’ils fuyaient les affrontements.
Dimanche 19 février, l’Autorité palestinienne acceptait, sous la pression américaine, de retirer sa demande adressée au Conseil de sécurité de l’ONU de condamner la colonisation. Israël s’était engagé en contrepartie à ne pas autoriser de nouvelles constructions dans les colonies et à réduire les incursions dans les grandes villes palestiniennes. L’annonce quelques jours plus tard du plan massif de constructions dans les colonies et le massacre de Naplouse montrent qu’entre le respect des accords et la poursuite de son agenda anti-palestinien, Israël n’hésite jamais longtemps.
« Ce macabre bilan d’étape de ce gouvernement montre que toutes tentatives de le ménager pour rendre le régime colonial d’apartheid israélien plus supportable pour les Palestiniens ont non seulement échoué, mais sont contre-productives », déclare le Président de l’Association belgo-palestinienne Pierre Galand. La Belgique doit dès lors rappeler d’urgence son ambassadeur à Tel Aviv pour consultation et convoquer l’ambassadeur israélien à Bruxelles. Il lui incombe également, en accord avec les pays européens qui partagent son attachement aux droits humains et au droit international, en Palestine comme ailleurs, de mettre en place des mesures de rétorsion contre ce gouvernement qui, sans la moindre entrave, continuera à alimenter la violence.
Crédit photo : Alice Froussard. Légende : ambulance endommagée lors d’un raid de colons contre des civils à Huwara ce dimanche 26/2.