Discours de l’UPJB lors de la manifestation du 17 décembre « Save Gaza, pour un cessez-le-feu immédiat & permanent »

Merci aux organisatrices et organisateurs de donner la parole à l’Union des Progressistes Juifs de Belgique. Dans cette manifestation, avec trois autres associations juives, Een andere joodse stem, Decolonizer et Shabbes 24/7, nous avons constitué un « bloc juif », non pas pour nous séparer des autres manifestants mais pour rendre visible le fait que des Juifs et des Juives condamnent absolument les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans la bande de Gaza et en Cisjordanie sur ordre du gouvernement israélien.

Les dirigeants de l’État d’Israël ont de plus en plus de mal à faire croire qu’ils sont soutenus par tous les Juifs du monde. Un peu partout des Juives et des Juifs, de plus en plus nombreux, crient haut et fort leur rejet de la politique d’apartheid menée par l’État d’Israël à l’encontre du peuple palestinien, dont les droits les plus élémentaires sont bafoués depuis si longtemps. Des Juives et Juifs israéliens en nombre croissant, refusent courageusement de servir dans l’armée.

Nous condamnons l’antisémitisme chaque fois qu’il s’exprime, et nous refusons le chantage à l’antisémitisme qui sert à empêcher la critique de la politique coloniale israélienne.

Condamner les crimes du gouvernement israélien n’est pas antisémite.

Exiger un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza n’est pas antisémite. Exiger la levée du blocus de Gaza n’est pas antisémite.

S’insurger contre le nettoyage ethnique dont sont victimes depuis si longtemps les Palestiniens n’est pas antisémite.

Défendre les droits des Palestiniens à la liberté et à l’égalité n’est pas antisémite.

Ceux qui affirment le contraire font du tort aux Palestiniens. ET aux Juifs.

La lutte pour la libération du peuple palestinien n’a pas besoin de l’antisémitisme pour gagner, bien au contraire. Il ne s’agit pas d’un conflit entre Juifs et Arabes ou Musulmans. Il s’agit d’une lutte contre la colonisation, contre l’occupation, contre l’apartheid. Il s’agit d’une lutte pour la justice.

Nous appelons à la protection de tous les civils. Les Palestiniens à Gaza et les otages civils israéliens ont droit à la sécurité et à la liberté. Les milliers de prisonniers politiques palestiniens, otages de l’État d’Israël, ont droit à la sécurité et à la liberté. Les Palestiniens en Cisjordanie ont droit à la sécurité et à la liberté. Les Palestiniens partout dans le monde ont droit à la sécurité et à la liberté.

Nous continuerons à défendre les droits des Palestiniens à l’autodétermination. Nous défendrons toujours la Justice et l’Égalité pour tous les habitants de la Palestine historique, qu’ils soient musulmans, chrétiens ou juifs. Tous et toutes ont droit à une vie digne libérée de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid.

No one is free until everyone is free ! Save Gaza ! Freedom and Justice for all Palestinians !

Discours prononcé par Michel Staszewski. Photos : Frédéric Moreau de Bellaing, Brian May, Sacha Schiffmann.