Honneur au « Cholem Aleikhem Kloub »… Ze New Kloub nouveau est arrivé !
La décision du noyau qui animait le Kloub de passer la main, est avant tout une émotion forte pour notre association.
La sensation du temps qui passe, de la fatigue des projets et des personnes, la perception de la décoloration progressive de nos images chéries depuis tant d’années…
Laissons-nous d’abord un temps pour simplement vivre ce moment, nous laisser imprégner par la chaleur des souvenirs, célébrer ce qui fut et honorer ces gardiens de la mémoire.
La création de ce cocon du « 3ième âge » comme on le nommait, constituait déjà dans les années ‘70 une sorte de pas de côté par rapport à un monde qui tournait fou (a-t-il jamais tourné autrement ?). Le besoin de préserver quelques floraisons tardives pour la langue et la culture yiddish et perpétuer ce patrimoine fondateur que constituait l’éducation populaire. Le Kloub, était une fierté pour notre maison, une présence qui nous réconfortait. Il était l’occasion de pouvoir ressentir ce qu’avait été cette énergie extraordinaire et cette obstination qui avait présidé à la création de notre maison du ‘61.
Dès sa remise sur pied à la Libération, Solidarité Juive, elle-même déjà héritière, et plus tard l’UPJB, ont été mus par un profond désir de transmission et de perpétuation.
Cette vocation intensément pédagogique s’est traduite par l’organisation des colonies de vacances, d’un mouvement de jeunesse formateur, mais se vivait et se vit encore aussi par la tenue d’événements rassemblant les différentes générations ; que ce soit pour des festivités ou pour se mobiliser dans la rue. Les différentes classes d’âge y trouvent ainsi la langue et la sensibilité qui leur conviennent. Avec le temps, on finit par occuper une place d’ancien, attaché à ses références propres mais aussi habitué à les partager.
Il y a indéniablement un côté familial qui en découle, qui insuffle cette belle énergie conviviale et un grand respect mutuel.
Malgré tout, les périodes se suivent mais ne se ressemblent pas et ce continuum demande à s’adapter sans cesse aux sensibilités et aux données nouvelles. Nous assistons donc, comme dans toutes les familles et à toutes les époques, à un de ces tournants marquants, un de ces défis auxquels le 61 a déjà été confronté antérieurement.
Déroulons donc le tapis rouge pour ce qu’on appelle jusqu’à nouvel ordre Ze New Kloub. Après tout, cette couleur est celle qui sied le mieux à nos racines. A l’image des autres entités de l’UPJB, il est conçu comme une passerelle de transition, de transmission entre le renouveau, l’ancien, et…le très ancien. Et nous comptons bien faire en sorte que grâce à l’inventivité et la bienveillance propres à notre maison, plusieurs tranches d’âge puissent s’y retrouver et y puiser inspiration.
Accueillons comme il se doit ce présent offert par le Cholem Aleikhem Kloub à qui nous rendons hommage aujourd’hui, et souhaitons longue vie au New Kloub ! Lekhayim !


![[Edito #1] Promotion Rima Hassan](https://upjb.be/wp-content/uploads/2025/11/146-218x150.png)
![[Edito #2] En hommage à Andrée Geulen](https://upjb.be/wp-content/uploads/2025/11/145-218x150.png)
