[REPORTÉ] Antisémitisme : combattre le feu avec le pyromane ? Ou comment Israël instrumentalise l’antisémitisme

Compte-tenu de l’affrontement et de l’exacerbation politique en Israël / Palestine, il nous paraît opportun de reporter la tenue de notre journée d’étude du samedi 14 octobre à Bruxelles. Nous pensons en effet que notre rencontre dans les conditions actuelles ne puisse se focaliser sur le thème que nous nous étions fixés mais soit immanquablement déportée sur le conflit lui-même. Nous avons donc décidé de reporter cette journée d’études qui paraît trop décalée par rapport à l’actualité.
Nous regrettons les désagréments que pourrait entraîner cette décision tout en espérant que vous comprendrez nos raisons. Nous vous informerons bien entendu, en temps voulu, de la date du report de la journée d’étude.
Le comité de pilotage de la journée d’étude
——————————————————————————————————

Le samedi 14 octobre 2023, à l’ULB, de 9h à 18h, l’Institut Marcel Liebman, l’Union des progressistes juifs de Belgique (UPJB), l’Association belgo-palestinienne (ABP), Orient XXI, le Librex, Actions in the Mediterranean, coorganisent une journée d’étude intitulée « Antisémitisme : combattre le feu avec le pyromane ? Ou comment Israël instrumentalise l’antisémitisme ».

BONNE NOUVELLE L’Europe s’est engagée résolument dans la lutte contre l’antisémitisme.

MAUVAISE NOUVELLE Dans ce but, elle a décidé d’ériger les autorités israéliennes en premier partenaire et comme référence morale. En agissant de la sorte, l’UE s’aligne sur la propagande israélienne qui cherche à faire de la critique d’Israël le principal critère de l’antisémitisme. Cette orientation cible désormais les grandes associations de défense des droits humains (Amnesty international, Human Rights Watch, FIDH) pour avoir établi qu’Israël a institutionnalisé l’apartheid.

INCOMPRÉHENSIBLE Cette orientation reste inchangée alors qu’Israël vient de se donner le gouvernement le plus réactionnaire de toute son histoire, un gouvernement qui assume désormais ouvertement son mépris des droits humains et du droit international. En identifiant la lutte contre l’antisémitisme avec la défense de cet État, on ne lutte pas contre l’antisémitisme, on l’alimente. Si on veut prendre cette lutte au sérieux, il faudra changer complètement de méthode.

Programme

9:00 | Accueil et présentation générale : Pourquoi cette journée ? Mateo Alaluf et Simone Susskind

9:15 | Table ronde 1 : Antisémitisme et sionisme : adversaires ou complices ? – Nitzan Perelman et Thomas Vescovi (animation : Baudouin Loos)

10:45 | Table ronde 2 : IHRA et Déclaration de Jérusalem : la querelle des définitions – Patrick Charlier et François Dubuisson (animation : Francine Bolle)

12:15 | Conférence : Israël : avec qui ? contre qui ? – Eva Illouz

12:45 | Pause lunch

13:45 | Table ronde 3 : Qui donne le ton en Europe ? Allemagne, France… Belgique ? – Sonia Combe et Dominique Vidal (animation : Grégory Mauzé)

15:15 | Pause-café

15:30 | Table ronde 4 : Géopolitique, antisémitisme, islamophobie – Esther Benbassa, Sylvain Cypel et Alain Gresh (animation : Henri Goldman)

17:00 | Clôture

Informations pratiques

!!! Inscription vivement souhaitée !!! Notamment pour le lunch qui sera proposé à prix démocratique : nous vous recontacterons pour préciser la formule adoptée et le prix : il sera toujours possible de vous désister pour le lunch à ce moment-là : https://framaforms.org/inscription-14-octobre-1690879462

Lieu : Université Libre de Bruxelles, square groupe G, bâtiment U, porte D, auditoire UD2.218A (Auditoire Eliane Vogel-Polsky) : https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus

Lien vers l’événement facebook : https://www.facebook.com/events/601832275217750/