[Conférence-débat] « Demandeurs d’asile en Israël – Entre politiques restrictives et mobilisations de la société civile »

Vendredi 16 mai nous recevrons Anne Sapir, juriste spécialisée en droit international des réfugiés, membre de l’UPJB et employée au CIRE, pour une conférence débat sur les demandeurs d’asile en Israël.

 

Depuis près de 15 ans, la question des demandeurs d’asile en Israël cristallise de vives tensions politiques et sociales. Face à une politique migratoire particulièrement restrictive, la société civile s’organise et se mobilise pour défendre les droits des réfugiés et demandeurs d’asile. Que révèle cette situation sur les dynamiques internes de la société israélienne ?

Juriste engagée, Anne Sapir examinera la manière dont l’État israélien et la société civile réagissent à la présence des demandeurs d’asile et des réfugiés sur le territoire. Forte de son expérience de terrain en Israël et de son expertise juridique, elle analysera les enjeux politiques, juridiques et humaines que soulève cette réalité.
Son intervention sera débattue avec Laurence Vanpaeschen, qui apportera un éclairage complémentaire et nourrira la discussion d’une perspective croisée entre Israël et la Belgique.