[Conférence-débat] Les transidentités dans l’enfance par Noah Gottlob

« C’est une fille ou un garçon ? » sont des mots qui s’imposent presque systématiquement dans toutes discussions à propos d’une naissance, d’une rencontre ou de toutes nouvelles arrivées dans un groupe social. A-t-on seulement conscience de la façon dont ces mots traduisent l’ampleur de l’ancrage du genre (au sens large) dans notre société.

L’identité de genre désigne le fait qu’un individu se considère comme un homme, une femme ou d’autres catégories de genre auto-définies. Le genre est un ensemble de mécanismes, de représentations, d’injonctions et d’assignations qui vont le mener à endosser certains rôles, prendre une certaine place et agir d’une certaine façon. Tout cela va l’amener à se genrer d’une manière particulière.1

Ce processus ne découle pas de la nature mais bien d’une construction socio-culturelle – laquelle opère dès la naissance à travers ce que l’on appelle l’assignation de genre.2

Cette construction socio-culturelle a fini par s’inscrire dans l’inconscient collectif. Une fille ne prend pas trop de place et ne rit pas trop fort. Un garçon n’exprime pas ses émotions et n’a pas peur. On répond « parce que c’est comme ça » aux enfant qui demandent pourquoi.

Il apparaît aujourd’hui difficile de se questionner à propos de ce qui a toujours été évident. Mais certaines personnes ne trouvent pas leur compte dans la dichotomie binaire opposant féminin et masculin ou dans l’interdiction d’auto-déterminer son genre. Quand la réalité ne concorde pas avec le genre assigné à la naissance, les personnes concernées changent de rôle social de genre, ou, plus largement, questionnent ses frontières. Certaines de ces personnes changent de genre – changent le genre.
 Cela fait de soi une personne transgenre (ou transidentitaire).3

L’ASBL Transkids est la première association belge francophone spécifiquement dédiée aux enfants transgenres ou en questionnement, et à leurs parents. L’équipe de cette association propose une conférence autour du thème des transidentités dans l’enfance, présentée par l’un d’eux (Noah Gottlob).

La rencontre aura lieu en présentiel à l’UPJB et sera animée par Dominique Rodriguez (UPJB).

Veuillez nous signaler votre participation à l’événement par  par e-mail (info@upjb.be) ou par téléphone (02/537.82.45). Cela nous aidera à préparer la disposition du lieu dans le respect des mesures de distanciation sociales.

Nous rappelons que tou·te·s les participant·e·s sont tenu·e·s de respecter les précautions sanitaires suivantes :

  • port du masque obligatoire pour tout le monde lors des déplacements dans le local ;
  • respect des distances ;
  • se désinfecter les mains à l’entrée avec le gel qui sera mis à disposition ;

Si vous avez le moindre symptôme, nous vous demandons de rester chez vous.