[Conférence-débat] Rencontre avec Vincent Engel autour de son dernier roman « Maramisa »

Rencontre avec Vincent Engel autour de son dernier roman Maramisa ainsi que de son univers littéraire en général et aussi à propos de son rôle de chroniqueur.

Présentation : Tessa Parzenczewski

Professeur de littérature contemporaine à l’Ucl, professeur d’Histoire des idées à l’Ihecs, Vincent Engel est romancier, essayiste et dramaturge. Chroniqueur à la radio et au Soir, il décrypte notre temps, sans concessions. Auteur d’une vingtaine de titres, romans et essais, il explore sous différents angles des drames intimes et  des cataclysmes historiques et nous immerge aussi bien au cœur de la Pologne des années 30 dans Oubliez Adam Weinberger qu’en Italie entre le XIXe et le XXe siècle, dans une étonnante fresque historique, du Risorgimento au fascisme, et jusqu’aux années de plomb, dans Retour à Montechiarro.

Avec Maramisa nous voilà dans un récit labyrinthique, à la recherche d’une civilisation disparue, où un jeune archéologue est embrigadé par un mystérieux milliardaire dans un projet fou, utopique, celui de faire revivre cette cité perdue, dans une sorte de défi au temps.