[Conférence gesticulée] « Bonbons et Barricades : comment (essayer de) sauver le monde »

Deux activistes vous emmènent au cœur du blocage d’une infrastructure pétrolière et de leurs questionnements existentiels. Economie, inégalités, climat, démocratie… Une conférence gesticulée pour comprendre les mécanismes sous-jacents des grands bouleversements actuels, mais surtout pour imaginer ensemble comment (essayer d’) y répondre. Entre diabolo, guitare, frisbee et bonbons, ça va chauffer sur les barricades !

Après le succès de l’Arche et la Tour, dernier spectacle musicale de l’UPJB nous plongeant au cœur de la thématique de l’écologie, Bonbons et barricades nous porte un pas plus loin, et nous initie à l’activisme politique.

Rendez-vous à l’UPJB à 19h30 le 15 mai.

Entrée à prix libre, prévoyez du cash !


[Cécile
est chercheuse en géographie sur la déforestation liée à l’agriculture et les limites d’utilisation des terres. Elle s’investit dans les luttes pour une justice sociale et climatique depuis plusieurs années.
Oli est membre de Fabriek Paysanne, un collectif de soudeur·ses qui co-crée, produit et partage des outils paysans. Après des études sur les limites énergétiques de notre modèle économique, Oli s’engage dans diverses formes et stratégies d’agir, allant de l’art (dont la conférence gesticulée A nos choix !) à l’action directe.]

 

Une conférence gesticulée, c'est quoi ?
Une conférence gesticulée est un style de spectacle, et avant tout un outil d’éducation permanente/populaire.
À l’intersection entre le théâtre et la conférence académique, l’objet gesticulé a pour propriété essentielle de mêler sous une forme narrative le vécu des conférenciers ou conférencières (le « savoir chaud ») et les éléments de théorie (le « savoir froid »).
La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique.