Conférence par Jean-Jacques Heirwegh : La colonie (Congo belge) en images et statues. Alors et maintenant

La colonie (Congo belge) en images et statues. Alors et maintenant

Conférence donnée par Jean-Jacques Heirwegh, professeur honoraire à l’ULB où il a enseigné l’histoire des temps modernes.

« La question de la décolonisation de l’espace public, des musées, des institutions et établissements d’enseignement occupe l’actualité… depuis plus d’une vingtaine d’années. Retour sur images (et quelques textes et discours) pour les périodes 1885-1908 (Etat Indépendant du Congo, propriété de Léopold II) et 1909-1960 (colonie du Congo belge), et diverses considérations sur la période « post-coloniale » (Zaïre, RDC). Connaître, comprendre sans justifier, évaluer les changements, parfois erratiques, sont des défis toujours actuels. On tentera quelques propositions de pistes de réflexion, historique et progressiste, sans éluder le passé ou le dissimuler. »

Pour les lecteurs/lectrices, deux références sommaires et inspirantes : David VAN REYBROUCK, Congo. Une histoire, Actes Sud, 2012 ; Le Congo colonial. Une histoire en question, sous la dir. d’I.GODDEERIS, A. LAURO et G. VANTHEMSCHE, Renaissance du Livre.