[Cycle Cinéma] « la belle de Gaza » — Yolande Zauberman

Projection de « la Belle de Gaza » de Yolande Zauberman (2024, 73’), V.O. en arabe et hébreu, sous-titres français

Le dimanche 10 mai  à 16h, le Ciné-Club de l’UPJB vous accueille pour la projection du film « La Belle de Gaza  » (2024, 73’) dans le cadre d’un cycle consacré au cinéma de Yolande Zauberman. V.O. en arabe et hébreu, sous-titres français.

Un documentaire bouleversant sur les existences transgenres en Israël.
« Elles étaient une vision fugace dans la nuit. On m’a dit que l’une d’entre elles était venue à pied de Gaza à Tel-Aviv. Dans ma tête je l’ai appelée La Belle de Gaza. »

« La nuit se prête aux confidences. On est dans un espace borderline. Comme un rêve ou un cauchemar. Les gens ont plus de temps, les frontières s’estompent. Et puis la nuit, c’est sensuel. J’aime magnifier les gens. Ces femmes trans, dans les temps anciens, on les voyait comme des demi-déesses. Je voulais leur restituer cette place. » Yolande Zauberman

« Brûlant de lumière, le documentaire de Yolande Zauberman déploie de fulgurantes réflexions au croisement du corps et du conflit politique. » Clarisse Fabre dans Le Monde

« Le documentaire de Yolande Zauberman fait entendre une fusion internationale d’artistes, allant de l’acoustique de Lucky Love à la pop d’Amanda Lear, en passant par la douceur de Kazu, la chanson israélienne d’Haim Moshe, le rock alternatif de Mashrou’ Leila, la musique orientale de Sherine Abdel Wahhab et la voix envoûtante de Nathan Zanagar. » Cineziq

César du meilleur film documentaire en 2025.

Prochaines projections du ciné-club de l’UPJB

Dimanche 26 avril: “M” (2018, 106’) de Yolande Zauberman
Dimanche 10 mai: “La Belle de Gaza » (2023, 74’) de Yolande Zauberman
Dimanche 17 mai à 16h: « Mis hermanos » de Claudia Huaiquimilla (2021, 85′)
Dimanche 14 juin à 16h : Rencontre avec Yolande Zauberman qui viendra parler de l’ensemble de son travail à l’issue de la rétrospective organisée au ciné-club de l’UPJB.

Tous les films sont projetés en version originale avec des sous-titres en français.


Cycle Yolande Zauberman

De janvier à juin 2026, le ciné-club de l’UPJB organise un cycle de films de Yolande Zauberman. De son premier long-métrage tourné clandestinement en Afrique du Sud en 1987 de « Classified people » à la « Belle de Gaza » (2023), le cinéma de Zauberman donne la parole à des personnes qui affrontent la domination des puissants à partir des désirs sexuels, amoureux, érotiques. C’est un cinéma où l’intime et le politique font un.
Une rencontre avec Yolande Zauberman aura lieu en juin 2026.