Projection de « Moi Ivan, toi Abraham » de Yolande Zauberman (1993, 105’), v.o. yiddish, polonais, biélorusse, sous-titres français
Quelque part, aux limites de la Pologne, dans les années 30, dans un petit village, deux enfants, Ivan et Abraham, l’un juif l’autre pas, décident de s’enfuir. Rachel, la soeur d’Abraham entraîne Aaron, jeune communiste traqué à leur recherche. Au cours de leur fuite, ils seront tous les quatre amenés à découvrir un monde d’aventures, d’émotions et de dangers.
« Yolande Zauberman y récrée le monde disparu de ce qu’on a appelé le Yiddishland. Loin d’une entreprise muséographique ou de l’hommage, c’est un monde traversé de contradictions et inconscient de sa disparition prochaine qu’elle montre ». (Antoine Guillot, France Culture).
« Je n’avais pas la volonté a priori de faire un film en yiddish. J’ai écrit un scénario et alors, il était clair que la langue naturelle de ces gens était le yiddish. (…) Un jour, il n’y a pas si longtemps, je me suis dit : au fond, j’ai une histoire de vie et pas une histoire de mort. Et la mort a traversé cette histoire de vie. Mais je viens d’abord et avant tout d’une histoire de vie. A partir de là, j’avais envie d’écrire une histoire qui serait dans ce monde et un monde à ce point vivant qu’il y avait même des gens qui étouffaient à l’intérieur et qui avaient envie d’en partir. Ce qui est vraiment la preuve de la vitalité d’un monde. On ne peut le quitter que parce qu’il existe vraiment. (Yolande Zauberman) »
Un court-métrage concernant la participation d’Hélène Lapiower à ce film sera également projeté.
Cycle Yolande Zauberman
De janvier à juin 2026, le ciné-club de l’UPJB organise un cycle de films de Yolande Zauberman. De son premier long-métrage tourné clandestinement en Afrique du Sud en 1987 de « Classified people » à la « Belle de Gaza » (2023), le cinéma de Zauberman donne la parole à des personnes qui affrontent la domination des puissants à partir des désirs sexuels, amoureux, érotiques. C’est un cinéma où l’intime et le politique font un.
Une rencontre avec Yolande Zauberman aura lieu en juin 2026.
Le calendrier des prochaines projection
- Dimanche 1er mars à 16h, projection de « Would you have sex with an Arab? » (2011, 85’).
- En avril (date à confirmer), projection de « M » (2018, 106’).
- En mai (date à confirmer), projection de « La Belle de Gaza » (2023, 74’).
- En juin (date à confirmer), rencontre avec Yolande Zauberman.

