[Cycle de forums-débats] Les nouveau enjeux de l’action antiraciste – #2 Les Juifs et l’antisémitisme dans le paysage antiraciste : exclusion ou auto-exclusion ?

[Cycle de forums-débats] Les nouveau enjeux de l’action antiraciste – #2 Les Juifs et l’antisémitisme dans le paysage antiraciste : exclusion ou auto-exclusion ?

Dans le logiciel antiraciste « politique » focalisé sur les discriminations structurelles, la question de l’antisémitisme ne semble pas d’emblée trouver sa place. En Belgique, les associations communautaires, les Juifs et Juives y sont très peu présentes, alors qu’elles étaient particulièrement investies aux côtés des organisations antiracistes au tournant des années 1980. Les organisations juives boudent-elles ce « nouveau » paysage militant ? Ou en sont-elles exclues ? L’évolution d’un antiracisme moral et universaliste vers un antiracisme politique incarné par les victimes de racisme structurel et de discriminations, dans lequel les formes actuelles de l’antisémitisme – crimes de haines, menaces, insultes – seraient invisibilisées ? Car l’antisémitisme n’a pas disparu, loin de là. Les acteur·trices de la lutte contre l’antisémitisme et de l’antiracisme sont-iels condamné.es à cheminer séparément ? Ou peuvent-iels retrouver un terrain d’action commun ?

Avec Simone Susskind (militante pour la paix, fondatrice de Actions in the Méditerranean), Jean Vogel (philosophe, maître d’enseignement à l’ULB et président de l’Institut Marcel Liebman) et Jérémie Tojerow (militant socialiste).

Animé par Mathieu Bietlot (Maison du Livre) et Sabine Ringelheim (UPJB)

« Forum-débats » ? Pendant une heure, quelques invité·e·s triés sur le volet discutent ensemble, emmenés par un animateur ou une animatrice. Ensuite, pendant une deuxième heure, c’est la salle qui débat. Venez rejoindre la discussion !

Où ? Maison du Livre de Saint-Gilles (Rue de Rome 24 – 1060 Bruxelles).

Quand ? Jeudi 9 décembre à 19h45

La jauge est limitée à 50 personnes, veuillez réserver votre place à l’adresse j.robert@lamaisondulivre.be

Nous rappelons que tou·te·s les participant·e·s sont tenu·e·s de respecter les précautions sanitaires suivantes :
port du masque obligatoire pour tout le monde lors des déplacements dans le local ;
respect des distances ;
se désinfecter les mains à l’entrée avec le gel qui sera mis à disposition ;

Si vous avez le moindre symptôme, nous vous demandons de rester chez vous.