[Cycle de forums-débats] Les nouveaux enjeux de l’action antiraciste – Qui a le droit de parler du racisme ?

Faut-il être noir ou palestinien pour se battre contre l’apartheid ? Faut-il être arabe ou rom pour ressentir la violence du racisme ? Faut-il être femme, juif/ve, descendant d’esclave ou LGBTQI+ pour avoir le droit de s’exprimer à propos des multiples discriminations qui déchirent la société ?
Quelle place les « blancs » peuvent-ils encore légitimement occuper dans la galaxie antiraciste sans être accusés de paternalisme ?
Entre confiscation de la parole par les privilégié·es de naissance, droit pour les opprimé·es d’être acteurs et actrices de leur libération, volonté de réunir les combats contre toutes les injustices, où placer le curseur ?
Avec Mouhad Reghif (porte-parle de BXL-Panthères) et Vincent Lurquin (ancien président et aujourd’hui co-président du MRAX).
Animation par Esther Kouablan (Directrice du MRAX) et Michel Stazsewski (UPJB).
« Forum-débats » ? Pendant une heure, quelques invité·e·s triés sur le volet discutent ensemble, emmenés par un animateur ou une animatrice. Ensuite, pendant une deuxième heure, c’est la salle qui débat. Venez rejoindre la discussion !

Où ? Maison du Livre de Saint-Gilles (Rue de Rome 24 – 1060 Bruxelles).

Quand ? Le 2 juin à 19h45

Entrée libre et gratuite.