« Do You Remember Revolution » : Projection et rencontre avec la réalisatrice

Dans les années 70 en Italie, quatre jeunes femmes décident de s’engager dans la lutte armée pour faire de la révolution le centre de leur existence. Adriana, Barbara, Nadia et Susanna ont quitté leur vie sociale et leur famille pour poursuivre leur cause. Après de longues années de prison, elles réapparaissent fin des années nonante pour parler des raisons politiques qui les ont poussées à s’engager, des doutes et des déchirures qu’elles ont vécus en tant que femmes impliquées dans la guerre.
La réalisatrice Loredana Bianconi a rencontré ces femmes 20 ans plus tard alors que certaines sont encore en prison, d’autres viennent de sortir. Elle-même ayant participé aux révoltes des années 70 sans emprunter le chemin de la violence, elle ne porte ni reproche ni jugement. Sa mise en scène permet à Barbara Balzerani, Susanna Ronconi, Nadia Mantovani et Adriana Faranda de s’exprimer librement et d’expliquer leur choix d’entrer dans la lutte armée.
La réalisatrice leur donne une voix et un corps, adoucissant le regard porté sur elles. Elles expriment leurs regrets, mais aussi la douleur des vies détruites par leur action.
Ce documentaire témoigne de l’engagement et des sacrifices de ces femmes, tout en mettant en lumière les conséquences dévastatrices de la violence politique.