[Projection] « Il fare politica » en présence de son réalisateur Hugues Le Paige

Hugues Le Paige est journaliste, réalisateur. De 1970 à 1990, il est notamment correspondant à Paris et à Rome pour la RTBF. De 1990 à 2004, il y devient auteur-producteur au département Documentaire. Il est aujourd’hui journaliste, écrivain et réalisateur indépendant.

Dans son film Il fare politica (2005 86′), c’est à travers quatre personnages, Fabiana, Claudio, Vincenzo et Carlo, que l’histoire du Parti Communiste Italien est évoquée, avec ses spécificités, mais aussi plus largement et plus symboliquement celle de la gauche européenne du vingtième siècle, de ses espoirs, de ses doutes, de ses illusions et de ses fidélités.

Pendant plus de 20 années (1982/2004), Hugues Le Paige a tourné à Mercatale tous les deux ou trois ans. Par le prisme de la vie du village, le film retrace sur le « temps long » leur évolution politique et personnelle. Histoires humaines et politiques étalées sur un quart de siècle mais aussi questionnements pour le temps présent : que sont devenus les projets de changer le monde dans l’Italie de Berlusconi ? Plus universellement : que peut encore la politique ? Au moment du bilan, les trajectoires personnelles riches et différentes se rejoignent à la fois dans le doute et la fidélité.