[Kloub] Comprendre les mentalités à l’œuvre dans la société israélienne

Julia Galaski, est l’autrice du riche et foisonnant livre, Le passeport. Elle a effectué une trentaine de voyages en Israël-Palestine où vit sa famille paternelle et a passé un an à Jérusalem, dans le cadre de ses études en sciences-politiques, pour étudier le conflit israélo-palestinien, l’arabe et l’hébreu                                                    

 Le passeport : Née à Bruxelles d’un père franco-israélien et d’une mère allemande, la narratrice part au Proche-Orient puis au Maghreb pour suivre les traces de son histoire paternelle. L’obtention inattendue d’un passeport israélien bouleverse ses aspirations. Comment assumer la nationalité d’un pays en guerre qui suscite l’hostilité de ses amis ? Comment ce passeport affecte-t-il son rapport au monde et aux autres ? De Jérusalem à Ramallah, du Caire à Alger, de Rabat à Paris, Le Passeport interroge notre relation à l’Histoire et aux frontières, aux langues et aux mémoires, aux identités nationaux et aux liens familiaux. Ce récit d’apprentissage questionne notre manière d’habiter le monde, de le penser et d’y agir. 

Eitan Bronstein, est arrivé d’Argentine en Israël en 1965, à l’âge de 5 ans, il rompt avec le sionisme assez tardivement après avoir fait son armée. Il fonde l’ONG Zochrot en 2001 pour sensibiliser le public sur la Nakba et, avec Éléonore Merza en 2015, le centre de recherche alternatif De-Colonizer pour créer des outils en vue de la décolonisation d’Israël. Avec Eléonore ils ont écrit le livre « Nakba, pour la reconnaissance de la tragédie palestinienne en Israël ». Régulièrement sollicité en tant qu’expert sur la Nakba en Israël et sur le droit au retour des réfugiés palestiniens, il est également vidéaste, écrivain et conférencier.

Retrouvez les vidéos de Eitan & De-colonizer sur Youtube