Kloub : La gauche face à la révolution conservatrice

Pour cette rentrée et jusqu’au mois de décembre, le KLOUB vous donner rendez-vous tous les jeudis après-midi pour son dernier cycle de conférences avant de passer la main au New Kloub.

Rendez-vous le 18 septembre à 15h à l’UPJB pour cette première rencontre Kloub de la saison : « La gauche face à la révolution conservatrice », une conférence de Matéo Alaluf.

Mateo Alaluf,  est  sociologue, Docteur en sciences sociales et professeur honoraire à l’ULB, spécialiste des questions relatives à l’emploi, à la qualification du travail et aux rapports entre formation et emploi. Il a incarné à l’ULB l’aile gauche avec notamment Anne MorelliIsabelle Stengers, et autrefois Marcel LiebmanJacques Nagels et Gabriel Thoveron.

« La révolution conservatrice initiée en 1980 par Margaret Thatcher, Ronald Reagan et chez nous par le gouvernement Martens-Gol, en même temps que la montée du néolibéralisme, vient de connaître un tournant avec le retour de Donald Trump à la tête des Etats-Unis. Cette révolution conservatrice 2.0 se caractérise en Europe par la montée des partis d’extrême droite qui accèdent au pouvoir dans plusieurs pays d’Europe, seuls ou en coalition. La convergence entre la droite conservatrice et l’extrême droite national populiste prend progressivement forme au sein même du Parlement européen.

Les luttes ouvrières qui ont façonné l’histoire de la gauche, renferment-elles toujours des ressources nécessaires pour lutter contre cette nouvelle forme de fascisme et pour combattre l’axe réactionnaire Washington, Buenos Aires, Jérusalem, Budapest, Rome ?

Pour rappel, la conférence organisée le 27 mars 2025 par le gouvernement israélien à Jérusalem sur l’antisémitisme a réuni les principales formations d’extrême droite (RN France, Vox Espagne, Alliance pour l’unité des Roumains…). Lors de cette conférence qui a « kashérisé » le fascisme 2.0., Dov Maïmon (conseiller du gouvernement israélien sur les juifs de France) a affirmé : « Les juifs sont plus en sécurité à Budapest où règne un antisémitisme d’Etat qu’à Paris » (Le Monde 28/3/2025).