[KLOUB] Projection du film “Brésiliens comme moi” en présence de sa réalisatrice, Susana Rossberg

Au travers de la rencontre avec une communauté brésilienne croissante, en grande partie illégale, et qui se manifeste par son énergie, sa vivacité, sa diversité, ce film espère œuvrer pour une plus grande acceptation des étrangers en terre d’accueil.

Faisons mieux connaissance avec Susana Rossberg qui participe depuis quelque temps aux jeudis du Kloub. Elle est née à São Paulo, Brésil, et est venue en Europe en 1967 en raison de la dictature militaire dans son pays. Elle est arrivée en Belgique un peu par hasard, et elle a étudié le scripte et le montage de films à l’INSAS.

Susana a travaillé dans le cinéma belge comme scripte, monteuse, assistant réalisateur et réalisateur.  Elle a eu la chance de monter des films qui ont eu beaucoup de succès au niveau international, comme « Toto le héros » et « Le huitième jour », tous deux de Jaco Van Dormael. Elle a eu l’occasion de monter 48 long métrages et de travailler comme assistant réalisateur d’André Delvaux et de Benoit Lamy, entre autres.

Ayant remarqué, en prenant le tram près de chez elle, à Forest, qu’il commençait à y avoir une immigration brésilienne en Belgique, Susana a décidé de faire un documentaire à ce sujet. Le phénomène lui paraissait étonnant parce que, traditionnellement, le Brésil est un pays vers lequel on immigre, et non pas un pays que l’on quitte. Susana considère ce documentaire, « Brésiliens comme moi », le travail le plus important qu’elle ait fait, parce qu’il traite d’un sujet universel auquel nous sommes confrontés de manière quotidienne.

Tarif : 7 euros.