Faisons mieux connaissance avec Susana Rossberg qui participe depuis quelque temps aux jeudis du Kloub. Elle est née à São Paulo, Brésil, et est venue en Europe en 1967 en raison de la dictature militaire dans son pays. Elle est arrivée en Belgique un peu par hasard, et elle a étudié le scripte et le montage de films à l’INSAS.
Susana a travaillé dans le cinéma belge comme scripte, monteuse, assistant réalisateur et réalisateur. Elle a eu la chance de monter des films qui ont eu beaucoup de succès au niveau international, comme « Toto le héros » et « Le huitième jour », tous deux de Jaco Van Dormael. Elle a eu l’occasion de monter 48 long métrages et de travailler comme assistant réalisateur d’André Delvaux et de Benoit Lamy, entre autres.
Ayant remarqué, en prenant le tram près de chez elle, à Forest, qu’il commençait à y avoir une immigration brésilienne en Belgique, Susana a décidé de faire un documentaire à ce sujet. Le phénomène lui paraissait étonnant parce que, traditionnellement, le Brésil est un pays vers lequel on immigre, et non pas un pays que l’on quitte. Susana considère ce documentaire, « Brésiliens comme moi », le travail le plus important qu’elle ait fait, parce qu’il traite d’un sujet universel auquel nous sommes confrontés de manière quotidienne.
Tarif : 7 euros.