La commission migrations et solidarités : mais qu’est-ce qu’iels font ?

Cette commission a été créée à l’UPJB il y a 4 ans. Elle définissait alors ses objectifs et les raisons historiques et actuelles de son existence au sein de la maison dans une charte, que voici (cliquez ici).

Elle a organisé des rencontres, des conférences, la possibilité de participer à des actions de solidarité… Souvent au fil des mesures désastreuses prises envers les personnes exilées en Belgique. Parfois dans l’urgence.

Elle n’est pas la plus visible des commissions de l’UPJB dans l’agenda de ses activités (ce qui n’est évidemment pas un but en soi). Pour des raisons multiples. Notamment parce que nous, ses quelques membres, sommes impliqué·es sur plusieurs fronts d’engagement activiste et professionnel, et qu’il nous est parfois difficile de sortir du tourbillon pour partager, informer, et réfléchir avec vous. Et que quand nous organisons quelque chose, rares sont les membres de l’association qui y participent. Nous nous sentons un peu seul·es…

Et ça nous questionne. Nous sommes convaincu·es que les politiques migratoires et leurs conséquences sont une question de plus en plus cruciale, qui fait écho aux fondements de l’UPJB. Mais on ne s’y prend peut-être pas bien…

Donc parlons-en !

Nous vous convions le jeudi 24 octobre à 18h30 à une rencontre avec la commission migrations et solidarités.

Nous vous proposerons une information et un échange sur les politiques migratoires en Belgique et en Europe ces dernières années, et la mise en oeuvre du Pacte européen sur la migration et l’asile.

Cette discussion sera l’occasion de réfléchir ensemble sur les objectifs et les actions concrètes de notre commission et de la part que nous pouvons toustes y prendre.

Nous avons également le désir de partager une réflexion transversale sur les questions d’antiracisme et de lutte pour la justice sociale et la dignité humaine, à travers une actualisation de l’histoire et de la mémoire de notre maison et de ce qui nous y attache.

Et puis on prendra l’apéro ensemble, un verre sera offert (et des chips !).

Venez, ce sera bien !
Chiara, Elias, Françoise, Laurence et Youri Lou

 

*Illustration : toile peinte par Boush, demandeur d’asile soudanais, en 2019. Elle représente son sauvetage en mer par un navire humanitaire. Boush vit aujourd’hui à Liverpool.