L’audace de vivre : Récit de Leica Beigler-Buhbinder, immigrée juive bessarabienne, militante communiste en Belgique

Catherine Buhbinder viendra nous parler du livre qu’elle vient de consacrer à sa grand-mère Leica, suivi d’une brève mise en perspective historique du parcours singulier remarquable de cette dernière par l’historien José Gotovitch.

Notre regretté ami Léon Buhbinder offrit à sa mère Leica un enregistreur, lui demandant d’y faire le récit de sa vie. Sa fille Cathy retranscrivit ce récit tel quel et après bien des années le reprit pour en faire un livre. Au récit de Leica, Cathy a ajouté des photos et des focus liés aux lieux, personnes, évènements cités dans le récit, rendant celui-ci compréhensible par un large public.

« Sans fard, sans fausse pudeur, Leica raconte son parcours, ses engagements, ses douleurs, ses enthousiasmes, évoque sans le souligner jamais son incroyable et permanent courage. Il en a fallu pour afronter la misère, le dénuement de l’émigrée jamais assurée du lendemain, la difficulté d’être femme dans un milieu où les convictions politiques n’étaient pas le gage du respect, encore moins de l’égalité homme-femme. Elle bannit toutefois tout pathos, notamment sur les épisodes de la déportation, décrite par le quotidien, qui nous en apprennent plus que tout discours et rappel commémoratif. »
José Gotovitch, dans la préface.

Nous rappelons que tou·te·s les participant·e·s sont tenu·e·s de respecter les précautions sanitaires suivantes :

  • port du masque obligatoire pour tout le monde lors des déplacements dans le local;
  • respect des distances ;
  • se désinfecter les mains à l’entrée avec le gel qui sera mis à disposition ;

Si vous avez le moindre symptôme, nous vous demandons de rester chez vous.