Les troupes allemandes ont occupé Minsk, capitale de la Biélorussie, le 28 juin 1941. Un ghetto a été créé le 18 juillet. Il y a alors environ 100 000 Juifs. Dès le 17 août, cinq militants juifs communistes créent l’organisation combattante du ghetto. Pendant deux ans, l’organisation de combat des Juifs de Minsk va se battre contre l’occupant. 80.000 Juif·ves ont été assassiné·es à Minsk pendant la Shoah, mais des milliers ont pu rejoindre les partisans dans les forêts. Ce fut sans doute l’opération de sauvetage la plus réussie à l’est de l’Europe.
Hersh Smolar, l’un des dirigeants de l’organisation de combat, a écrit un livre sur la résistance dans le ghetto de Minsk. Publié en 1947 en yiddish, ce livre n’avait jamais été traduit en français. Les qualités exceptionnelles de ce témoignage sont à la hauteur de l’importance historique de ce qui s’est passé dans le ghetto de Minsk. En URSS, cette histoire est devenue un tabou dès le début de la vague antisémite déclenchée par Staline en 1948. Ailleurs, elle a été peu étudiée par les historiens. Finalement, son livre a été traduit en français et publié par les éditions Payot en 2022.
L’histoire du ghetto de Minsk nous sera présentée par Masha Cerovic. Maîtresse de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS à Paris). Elle a écrit, sur la base de sa thèse, un livre sur les partisans soviétiques entre 1941 et 1944.