[MOIS DU DOC] Projection de « Gesù Squat », en collaboration avec Ciné CIRÉ

À l’occasion du Mois du Doc, l’UPJB a mobilisé toutes ses commissions pour vous offrir, tout au long du mois de novembre, une programmation composée de films documentaires belges qui sauront vous faire rire, vous toucher et vous émouvoir.

Ce 22 novembre, place au documentaire Gesù Squat de Dimitri Petrovic (78′, 2013). La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur (à confirmer).

En février 2010, 140 personnes (dont 50 enfants et leurs familles) décident d’investir illégalement l’ancien couvent du Gesù à Bruxelles. Situé en face du Botanique, à deux pas de la tour des finances, ce squat était devenu malgré lui le plus important d’Europe avec plus de 200 occupants. À la fois familiale, activiste et artistique, cette communauté a dû apprendre à vivre ensemble. Ce documentaire retrace l’zaventure de cet endroit hors du commun, de l’ouverture jusqu’à la signature de la première convention en octobre 2011. Le film propose de découvrir leur vie collective, leur organisation et leur combat pour y vivre légalement. Plongeant dans le vif du sujet caméra au poing, il n’avait aucune idée de ce qu’allait devenir le squat. En immersion dans la communauté du lieu, Dimitri Petrovic a suivi autant les assemblées générales que des moments de vie des occupants et des artistes. Il a posé son regard de documentariste sur un moment charnière pour une centaine de personnes. Les images sont aussi brutes que l’était la vie au Gesù.

 

Cette projection a lieu dans le cadre du Ciné CIRÉ, projet récemment mis en place par le CIRÉ, coordination réunissant 30 organisations, qui travaille sur les questions touchant les droits des personnes étrangères en Belgique et la politique migratoire belge et européenne. Association d’Éducation permanente, son objectif est aussi d’informer et de sensibiliser des publics divers sur ces questions, par des animations, des campagnes, des publications, des expositions… Le Ciné CIRÉ propose ainsi la projection de films et documentaires sur ses thématiques d’action, accompagnée d’un échange-débat, dans des lieux culturels et socioculturels.